Tuesday, May 06, 2025

Piège à loup d'Aslak Nore - retour de lecture

 

Résumé :

Henry Storm fait partie de ces Norvégiens qui se sont engagés pour l’Allemagne dans le but de combattre le bolchévisme. Il intègre la division Nordland et combat sur le front de l’Est. Il fait équipe avec deux autres Norvégiens, Johansen et Grande, avec lesquels il va côtoyer la mort.

Blessé, il part en convalescence en Allemagne avant de rentrer à Oslo, où il espère retrouver Astrid, son grand amour. Écœuré par la violence des combats sur les bords du Mious et par le traitement cruel des prisonniers russes condamnés à mourir de froid, Henry Storm rejette désormais le nazisme et souhaite rejoindre la résistance. Ses contacts au sein du commandement nazi vont lui être très utiles pour devenir un espion au service de la résistance norvégienne à Berlin et découvrir que l’Allemagne est sur le point de mettre en service une arme dont l’efficacité pourrait changer le cours de l’histoire...




Le contexte de lecture :

Ayant lu le premier tome de sa saga "Le cimetière de la mer" (et je lirai le tome 2 dans l'année), j'avais envie de découvrir une autre facette de cet auteur norvégien qui vit à Marseille (oui, oui) et est édité par une maison d'édition marseillaise (allez, soyons supporters jusqu'au bout !).


En sus, il évoquait dans son roman la résistance norvégienne (dont j'ai étudié le déroulé... et dont je vous ai parlé dans mon programme culturel d'avril sur YouTube), et le système de surveillance et répression nazi.... que je pense connaître largement bien.


Autant vous dire que tout était réuni pour me plaire, non ?


Mon avis :

Henry Storm et Werner Sorge se sont croisés lors des J.O de Berlin en 1936… et leurs trajectoires, malgré leurs nationalités, n’étaient pas si éloignés. Chacun croyait au National-Socialisme. 


Le premier, norvégien, s’est engagé dans la division Nordland, unité SS norvégienne  (exactement la 11. SS-Freiwilligen-Panzergrenadier-Division « Nordland ») ; le second, allemand, est devenu un chasseur au sein du redoutable SD.


Quand Henry Storm, en poste sur le front ukrainien, est blessé, il réalise l’horreur des actions menées et exécutées par la Waffen-SS à laquelle il appartient. Il apprend qu’une base militaire ultra secrète élabore des fusées « qui changeront le cours de la guerre », sous-entendu feront gagner la guerre au IIIe Reich… 

Démotivé, prêt à tout pour revenir chez lui, en Norvège, près de la femme qu’il aime (et qui l’a rejeté), il décide d’aider la Résistance norvégienne dont fait partie Astrid qu’il pense récupérer.

Son passé dans la SS n’aide pas mais il y croit et obtient une aide providentielle pour le remettre sur les rails, à l’université, à Berlin, parmi les meilleurs ingénieurs qui pourraient intéresser un certain Werner von Braun (père des V1 et V2…. Et futur tête pensante de la conquête de l’espace américaine).


Parallèlement Werner Sorge poursuit sa traque, récupère une espion polonaise, joue contre le destin et surtout contre certaines éléments obtus du système de répression nazie. 


Le face à face, non sportif, se dessine.


Je dois avouer que l’histoire norvégienne (que je sois les unités SS, la résistance, merci à Gunnar Sonsteby, etc.) pendant la Seconde Guerre mondiale ne m’est pas inconnue… ne parlons même pas de l’organisation et l’histoire du IIIe Reich…  Donc, rien n’était nouveau pour moi.


Même les patronymes des personnages m’ont fait lever le sourcil : Sorge? Comme Richard Sorge, l’espion soviétique, mi-allemand, mi-russe ? ; Ciceron ? Comme l’espion turc qui a transmis des documents aux nazis ? Sans compter sur un résistant ayant le prénom de l’auteur… qui m’a tiré un petit sourire. L’auteur s’est bien amusé….


Pourtant, malgré l’intérêt de l’histoire qui décolle enfin au tiers du roman, je n’ai pas été enthousiasmée.


Non pas que le roman ne soit pas intéressant mais il m’a manqué quelque chose… 


Je pense être de plus en plus difficile sur les romans sur la Seconde Guerre mondiale, et notamment qui prend racine dans le système du IIIe Reich. Je comprends que pour des novices, apprendre ou découvrir dans les romans qui pullulent, dernièrement, sur la résistance nordique ou l’impact nazi sur les pays du nord, puissent être révélateurs ; mais pour des personnes qui lisent des ouvrages historiques depuis sur cette période, depuis très longtemps, il y a une certaine lassitude. 


Malgré tout, la plume est facile à livre, le récit se déroule bien, les personnages sont bien menés, malgré quelques caricatures çà et là, et cela donne un bon roman… 


Néanmoins, ayant lu le tome 1 de sa saga Falck (cimetière de la mer), j’ai largement préféré le style de l’auteur dans cette série que dans ce roman historico-policier. 


Petite précision, ce roman a été écrit avant la saga Falck…



No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives