Monday, July 28, 2025

Le brassard – Alexandre Villaplane capitaine des bleus et officier nazi de Luc Briand - retour de lecture



Résumé :

Le football des années 1920 a un nom : celui d’Alexandre Villaplane, un gamin des quartiers populaires d’Alger que l’« amateurisme marron », le faux amateurisme, a happé et conduit vers la gloire en métropole. Buteur de classe, inventeur de gestes techniques audacieux, le jeune joueur régale le public français, qui se masse bientôt dans les stades pour le voir évoluer avec les plus grands clubs du moment, puis dans l’équipe de France dont, en 1930, il devient capitaine lors de la première Coupe du monde de l’histoire....



Le contexte

Moi, le foot, et ce célèbre footballeur des années 20 dont me parlaient mes grands-parents avec autant de passion que de rancœur. « un talent gâché par des actions répréhensibles », voici comme un cousin en parlait.

J’ai longtemps cherché une biographie sur lui… Voici chose faite ! 


Mon avis :

Cette biographie bien documentée peut intéresser les fans de football (comme moi) ou ceux qui veulent en savoir plus sur cette période trouble de la Seconde Guerre mondiale.


Alexandre Villaplane est resté dans les mémoires pour la mauvaise raison alors qu’il était un joueur brillant, doué et qu’il fut le premier capitaine de l’équipe de France de Football lors de la première Coupe du monde en 1930 en Uruguay. 


Ce gamin d’Alger a vécu sa vie à la manière de ses dribbles sur un terrain… jamais à la même place, troublant, et surtout flirtant avec la mauvaise passe. 


Malgré ses talents de footballeur, il fréquente les petits escrocs et s’engage lui-même dans des combines pas nettes et vogue de club en club (notamment Sète, Racing Club de France, etc.).


En 1933, suite à une sale affaire, il bascule dans la petite délinquance, et l’arrivée de l’Occupation va le propulser dans les griffes d’Henri Lafont, chef de la Gestapo française qui va en faire son fer de lance jusqu’à un peloton d’exécution en 1944.


Luc Briand s’appuie sur des documents, témoignages et anciens ouvrages sur le football qui en parlaient en filigrane. 


Cet ouvrage parle de foot, des exploits de Thépot contre l’Argentine, des dribbles de Villaplane, d’une course d’un gamin malmené qui, à force de changer de maillot, va endosser une veste bien sombre qui va en payer le prix fort. Car, malgré tout ce que l’on peut penser de ses actions sous l’Occupation, Villaplane reste également un joueur brillant, encensé lors de ses exploits, et qui va sombrer dans la Brigade Nord-Africaine alors que son coéquipier Etienne Mattler (futur capitaine français de 1938) suivra une trajectoire plus résistante. 


Le gamin d’Alger s’est floué avec la notoriété, les tentations, les opportunités malsaines alors que son rêve était juste « courir après un ballon » … Il joua aussi à une époque charnière entre l’amateurisme marron (le fait de rémunérer un sportif amateur…) et le professionnalisme et l’argent facile, la gloire enivrante et l’absence de reconversion ont fait plonger ce premier capitaine dans la tourmente et les mauvaises décisions (volontaires ou pas, cela est une appréciation personnelle de chaque lecteur).


En outre, lire les noms de footballeurs oubliés, laissés pour compte par la mémoire collective ; qui se souvent de Yvan Beck mort dans la misère après avoir été un attaquant génial pour Sète – grand club de l’époque ou ASSE ! – ou encore Jean Nicolas (qui fera de la prison) ? 


Merci à Luc Briand d’avoir remis ses noms dans l’histoire footballistique 




No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl