Friday, July 25, 2025

La vallée des ombres de Xavier-Marie Bonnot - retour de lecture


Résumé :

René Vasseur est une machine, un être au cuir épais qui a fait la guerre pour ne plus être celui dont tout le monde se moquait. Après vingt ans de Légion, la haine au cœur, il revient dans son village natal, au fond d'une vallée industrielle dévastée par la crise. Peu à peu surgissent les ombres du passé : la femme qu'il a aimée, l'ennemi d'enfance devenu flic, l'ami qui a basculé dans le grand banditisme. Et son père, ancien patron de la CGT locale, tyrannique et désabusé.




Le contexte

Bonnot a une écriture qui me plaît. J’avais été très ému par 2 de ses romans et j’avais repéré celui-ci… qui gisait dans ma très modeste pile à lire (4 livres seulement !).

J’ai décidé de vider ma PAL cet été… désormais je n’ai plus rien d’avance !


Mon avis :

René Vasseur a fui sa vallée après la mort de son frère Rémi. Il est devenu Légionnaire, a gommé sa vie d’avant, son meilleur ami Brahim et son amour de jeunesse, l’amour de sa vie, Samia, la sœur de ce dernier.


Après 20 ans de mission, des décorations à la pelle, René revient dans sa maison d’enfance. Il y retrouve son taiseux de père qui lutte contre le cancer qui a produit des métastases partout. Il est en fin de vie, le sait mais ne tolère toujours pas son fils. Il vit dans le souvenir de Rémi, son épouse décédée par chagrin, et regrette ses années de syndicaliste, de luttes contre le patronat de l’usine du coin.

Dans cette vallée moribonde et industrielle, René n’est pas le bienvenu et les secrets enfouis depuis des décennies n’attendent qu’une étincelle pour s’embraser. 

Xavier-Marie Bonnot ne nous épargne rien… les doutes, les regrets, les envies de vengeance et les remords. C’est un roman dur, tout en retenu avec un sens du réalisme précis et sombre. 


Dans cette vallée, certains ont tout, d’autres rien ; certains trichent, d’autres meurent. 


René n’est pas un héros, c’est un homme ordinaire qui vit avec ses fantômes et qui va croiser des esprits vengeurs ; Il est simple, il veut rattraper ses années d’absence, mais à creuser dans son passé, on déterre rapidement les mensonges et les haines ancestrales.


Ce roman prend aux tripes, entremêle les rancœurs, les lourds secrets générationnels avec une mince lueur d’amour. Rien n’est trop ou pas assez et c’est ce que j’aime dans l’écriture de Xavier-Marie Bonnot. Il nous plonge aux côtés des personnages avec leurs défauts et leurs qualités, leurs forces et leurs faiblesses et on navigue en eaux troubles. 


C’est juste l’histoire d’un mec…



 

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl