Tuesday, May 14, 2019

[Lecture] Ma PAL du mois dernier - des bras cassés, un vampyre, des monstres (pas forcément gentils), le Boss et un devoir de mémoire !


Et ça lit, ça lit, ça avale des pages !

Je suis en mode, un livre à la main le matin, le midi et le soir... un dans le sac "spécial At The Office", un sur le bureau et un sur la table de nuit.

Je lis, je lis, je lis !

Voici dons ma PAL du mois écoulé... C'est assez diversifié mais c'est ce que j'aime ! 


« Le Glork » 
de Guillaume Carbonneaux : 



Glorkounet Président !! 
Perso, je suis un fan du Glork (vive Glorkounet donc !)... J’ai lu ses aventures sur la plateforme d’auteurs Scribay… C'est drôle avec des références pop, des moments d'anthologies, des phrases cultes (pour les glorkiens) ; les personnages sont déjantés (et parfois con, surtout un, d’ailleurs, mais chuuuut !) !

Et puis, comme vous le savez, dans l'espace on ne vous entend pas crier... mais rire !!! N’hésitez pas !!! 


de Jean-Luc A. d’Asciano 
( SP – Editions Aux Forges de Vulcain)

 
Dès les premières pages, on est plongés dans une Italie fantastique, avec la naissance de siamois dans une famille étrange ; on suit leur trajectoire entre fantastique, des monstres, de la cruauté et un don (qui leur permet de distordre la réalité et accomplir des miracles…

Ce roman est un pavé, difficile à vous résumer tant il est original et plein de fables liées les unes aux autres. Entre sensibilité et humour, références à l’histoire des hommes, à la littérature et même à la religion, C’est un livre passionnant à lire qui ouvre de belles réflexions… avec soi-même ! 



« Ils étaient vingt et cent » 
de Stanilas Petroksy 
 (SP – Editions French Pulp)
L’auteur, Stanislas Petrosky, ouvre ce roman de 240 pages avec un avertissement de bon ton. Tout est toujours très sensible lorsque cela touche à cette période et, plus précisément, aux camps d’extermination.

De la construction du camp à la libération, Gunther déroule sa vie, ses isolements, ses dessins, ses idées noires, ses obligations, ses peurs, ses remords…

Il croise les tortionnaires, les médecins, assistent aux pires expériences et tortures d’un homme sur un autre (en l’occurrence sur des femmes), voit les coups, hume le sang et les excréments, panse d’un regard ; il porte la culpabilité du régime à la pointe de ses crayons gris et, puis, croise un sourire, un magnifique et magnétique sourire…

C’est un texte fort, intense qui participe au devoir de mémoire. 



« Le Vampyre » 
de John Polidori 
(SP - Editions Aux Forges de Vulcain) :


Ces deux nouvelles (de Polidori et Bérard) sont aussi attractives qu’inquiétantes. 
Que cela soit bref, intense et troussé avec une écriture dense, lyrique, intelligente et ambitieuse pour Polidori ou fluide et plus aisée pour Bérard, le chemin de Lord Ruthwen nous tient en haleine. Il est là, tapi, aux détours d’un bal, d’un dîner, d’un couloir, d’une forêt. Même lorsqu’il n’apparaît pas, il est là, dans notre esprit.

Toute la force de ces récits réside dans l’approche du lecteur par rapport au mythe des vampires. Bien sûr celui de Bérard ne possède pas l’originalité de Vampyre mais elle a l’avantage de développer, sur la longueur, les divers personnages.

Enfin, comment ne pas parler de la postface de David Meulemans (l’éditeur) et Thomas Spok qui flirte vers la conférence sur un mythe, revisitant ce monument de la littérature, laissant le lecteur au cœur du fantastique, prêt à fondre sur les classiques du genre !

Ce livre multiple et passionnant est à mettre entre toutes les mains qui aiment le côté sulfureux de ce mythe et qui vampirise le papier et les pellicules depuis fort longtemps ! 



« Springteen-sur-Seine » 
de Vincent Maillard 
– Editions Fanlac
Ce roman se base dans la vie de tous les jours, auprès de gens normaux qui, soudain, se retrouvent propulsés dans un roman noir, entre magouilles politiciennes ; le tout entre deux ascenseurs, des références au Boss (Bruce Springteen, donc) et la plume alerte de Vincent Maillard.

Ce fut un bon moment et les personnages sont bien développés, la banalité du quotidien, de la vie périurbaine et les rebondissements font de ce roman est un livre à rajouter à votre PAL… En sus, c’est un éditeur de mon coin !


Livres à lire (ou en cours, ou fini !) :

 
« Gare à Lou » de Jean Teulé – Editions Julliard (SP) –fini 

« Derrière les panneaux, il y a des hommes » de Joseph Incardona - Editions Pocket  - en cours
 
« La Goûteuse d’Hitler » de Rosella Postorino (Editions Albin Michel) – le prochain !

« Bertran de Born » de JL Thuillard (Editions Fanlac – en cours, lecture de recherche approfondie)

« The Big History Show Emission Ado » de Jeanne Bocquenet-Carle (Marathon Editions)

Livres achetés (ou reçus - SP):

« 2030 » de Magali Guyot - Rebelle Editions

« Le Carnet d'enquête de Sherlock Holmes » - Hachette Pratique


« Le Stream » d'Amandine Peter - Les Nouvelles Plumes









No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl