Tuesday, April 23, 2019

[Lecture] "L'Option Excalibur" de David Weber... Quand E.T. rencontre un archer anglais !


Le résumé de l’éditeur :

La flottille est condamnée, avec l’armée qu’elle conduit en France pour le service du roi Édouard III. Une tempête l’a surprise pendant la traversée du Lancastre à la Normandie.
Sir George Wincaster, son épouse, son fils et quelque mille chevaliers, soldats et marins ne doivent leur salut qu’à l’intervention providentielle d’un astronef extraterrestre qui les arrache à la fureur des éléments. Mais le sauvetage est intéressé. Les maîtres du vaisseau spatial réduisent les captifs à la condition de mercenaires « primitifs », et c’est un enchaînement sans fin de batailles qui les attend pour le compte d’une guilde galactique.

Y aura-t-il un jour, dans un lointain futur, où ils pourront enfin se libérer de ce joug humiliant dont ils ignorent même la raison ?


Le contexte de lecture :

J’avais repéré ce roman dans un Book Haul sur YouTube… la booktubeuse l’avait lu et elle n’était pas emballé mais j’ai été étonnée par le thème. J’ai profité du salon du Livre Paris pour le récupérer puisqu’il y était…

Je l’ai lu dans le métro dès le lendemain de mon retour en train (cf. ma vidéo VLOG et mon mal au cœur chronique) !

Le corps du roman :
Bien sûr que ce thème (rencontre entre extra-terrestres et l’Histoire) n’est pas inconnu dans la Science-Fiction !

Pourtant dès les premières pages, on sent bien que ce roman se positionne sur un plan plus ambitieux, plus déconcertant également.

Les premières pages sont étonnantes et nous désorientent.

Nous sommes en 1346, le Baron de Wickworth est aux côtés de son beau-père pour soutenir les couleurs du roi Edward III lors d’une bataille en France. 

La flotte essuie une tempête et son navire prend l’eau ; soudain un vaisseau spatial se positionne au-dessus et le sauve des eaux à une condition : guerroyer (avec les armes du Moyen-âge !) pour contraindre les planètes inconnues de signer un accord commercial extraterrestre.

Et, donc, Lisa ?

Je n’avais jamais lu de David Weber auparavant… donc je n’ai pas de point de référence autre que mes lectures de Science-Fiction sur ce même thème.

J’ai bien apprécié ma lecture sur cette histoire qui propulse des chevaliers, archers et autres stratèges anglais du XIVe siècle en plein milieu d’une guerre commerciale extraterrestre. 
Entre les sauveteurs de ce navire qui veut contraindre des « peuplades primitives » et l’armée anglaise prélevée sur terre, un lien étrange s’établit… qui nous surprend également ! 
Car pourquoi les extraterrestres ne dotent pas les soldats anglais des meilleures technologies en lieu et place des armes galloises et anglaises ?

Parce que, malgré une bonne lecture et des moments amusants, on devine assez bien le déroulé de l’histoire et la fin est prévisible… sans compter sur les dizaines de pages qu’il faut pour les anglais s’étonnent de leurs armes médiévales au milieu de ce dédale de technologie… contrairement à certains lecteurs qui capteront au plus vite.

***
Titre L’option Excalibur

Éditions L’Atalante

Parution : 21 mars 2019

ISBN : 978-2-84172-535-9

Nombres de pages : 416

Prix (à la sortie) : 8,50€


No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl