Sunday, April 21, 2019

[Lecture] "The Big History Show" de Jeanne Bocquenet-Carle... Retour vers le futur (pas proche) !


Le résumé de l’éditeur :

Qui ne connait pas encore The Big History Show ?

Suivez avec nous les aventures de Coline, Chris, Jean et des autres candidats dans ce jeu de télé-réalité hors normes, qui envoie ses participants s’affronter dans les couloirs du temps !

Coline a vingt-quatre ans et vient de se faire plaquer par son petit ami. Sa sœur lui fait la surprise de l’inscrire à The Big History Show. Ensemble, elles vont plonger dans des époques lointaines et dangereuses au péril de leur vie.

Chris a subi une agression et ses blessures cicatrisent à peine. Est-ce bien raisonnable pour lui de se lancer dans une aventure aussi incertaine ?

Jean est guide de haute montagne et il pensait avoir conquis les sommets. Il va devoir se débattre dans cette émission qui bouleversera son existence à jamais. On ne revient pas le même d’un voyage dans le temps.

Et vous ? Êtes-vous prêt pour The Big History Show ? Êtes-vous prêt à faire face à un programme télé aussi brutal que les époques qu’il visite ? En sortirez-vous indemne ?


Le contexte de lecture :

Je hante depuis quelques temps une librairie proche d’At The Office… et, suite à la rencontre avec l’éditrice de Marathon Editions, j’ai décidé de lire un roman de leur catalogue. Après lectures des quatrièmes de couverture et, surtout grâce à mon intuition, j’ai jeté mon dévolu sur le tome 1 de Jeanne Bocquenet-Carle intitulé « The Big History Show – L’émission ».

Évidemment ! Un roman qui a pour socle l’Histoire, cela ne pouvait que m’attirer…

Il est à signaler que cela s’inscrit dans les livres jeunesse…


Le corps du roman :

Dès les premières pages, on est plongés dans les arcanes d’une émission de télévision, imaginaire (mais qui sait ?) avec toutes les ficelles pour un bon audimat, un présentateur star (et tête-à-claques) et les sujets qui gravitent autour…

Le choix des candidats se fait chapitre par chapitre ; les couples apparaissent avec leurs envies, leurs buts et, sous-jacent les véritables motivations de chacun. Là, l’auteur dresse des portraits étonnants et l’histoire se met en place.

Puis, l’émission commence et les épreuves s’enchaînent. Le moyen est un genre de vortex qui propulse les candidats dans une époque donnée, habillés selon les us et costumes avec deux possibilités de gagner des indices ou une protection.

L’écriture est fluide, avec une belle imagination et sûrement des idées qui pourraient être récupérées (si, un jour, le vortex est inventé !)… Les pages se tournent facilement, vite et on ne voit pas le temps de lecture passer.
Les éliminations, les relations entre candidats et les conflits individuels ne nous étonnent pas vraiment et on sent bien qui va arriver à décrocher le graal, mais est-ce vraiment le propos de l’auteur ? Je ne le pensais pas dès le début de ma lecture… A la fin, j’en étais sûre !

En outre, l’histoire romanesque entre deux personnages permet de détourner l’attention… un temps.

Restent les temps passés dans l’Histoire de la Jeanne d’Arc à la Préhistoire et aux moments M avec l’œil moderne des candidats !


Et, donc, Lisa ?

J’ai vraiment aimé cette lecture ! J’ai été prise par l’enjeu, le rythme et, de façon très voyeur, la volonté de savoir si le candidat que j’avais imaginé gagner, allait réellement y arriver !

Jeanne Bocquenet-Carle ne ménage pas les surprises et étonne aussi par les époques choisies. On sent bien les recherches faites pour donner plus de profondeur à la quête des candidats.

Bien sûr, en tant de passionnée d’Histoire, je ne suis restée sur ma faim sur les détails et j’ai même pensé que quelques pages de plus par période n’auraient pas été superflues !

Les références et les détails sur certains points historiques sont bien amenés et cela permet largement à tout lecteur de se situer dans le temps et à apprécier The Big History Show, le show !

Je dois avouer que le manque historique a été un peu une déception pour moi mais, pour tous les lecteurs non passionnés par l’Histoire, ne s’en soucieront pas !

Bien sûr, l’histoire d’amour en plein milieu, que j’ai vu arriver dès les premières pages (l’auteur a un faible nette pour un personnage masculin !), peut être un bonus pour certaines lectrices ; même si elle est évidente et, sans en dévoiler trop, à l’issue supposée, je n’ai pas été captivée par le lien entre ces deux personnages… peut-être car ce sont, pour moi, les deux personnages les plus lisses…
Le point le plus intéressant est la dénonciation de la télé-réalité et des conséquences d’une manipulation de l’Histoire. D’ailleurs, le plus étonnant est que l’auteur place le lecteur dans la position de voyeur pour mieux lui ouvrir les yeux (ou pas !).

Néanmoins, si vous avez un vrai côté voyeur, que vous aimez les costumes d’époque, les histoires d’amour à l’eau de rose (foncé) et que vous voulez passer un bon moment, n’hésitez pas à lire The Big History Show – L’émission.

Je me suis procurer le tome 2 et je vous en reparlerai (oui, oui, dans la PAL !). 



***



Titre The Big History Show – L’émission

Éditions Marathon

Parution : 19 septembre 2018

ISBN : 9791097570163

Nombres de pages : 311

Prix (à la sortie) : 16.90€ 


2 comments:

  1. Merci pour cette chronique. Et au plaisir de te retrouver à la librairie !

    ReplyDelete

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl