Tuesday, 16 December 2025

La petite Fadette de George Sand – Relecture - au revoir George !


Résumé :

Dans le pays, on l'appelait la petite Fadette, car elle avait la taille d'un farfadet et les pouvoirs d'une fée. Comme sa grand-mère, elle guérissait les hommes et les animaux. Landry, l'un des jumeaux de la ferme voisine, tombe amoureux d'elle. Mais l'amour d'une sorcière est mal vu dans cette famille, et il rend malade de jalousie Sylvinet, l'autre « besson ». 


Le contexte : 

Voilà, c’est fini… #lesgeorgettesaimentgeorgesand ! 

Honnêtement ce fut un bonheur que de relire ces 12 romans… lus, pour la plupart, lors de mon adolescence… 

Comme quoi, en relisant à un âge avancé (canonique ?), on découvre des détails, des sentiments ou des impressions qui nous avaient échappé !


Mon avis :

Deux frères liés à la fin à la mort sont séparés. Le premier part travailler chez un voisin, l’autre est obligé de rester dans sa famille en raison d’une santé plus fragile. 

Leur relation va évoluer sous nos yeux et va se confronter à un évènement ravageur… l’amour… 

En effet Landry et la Petite Fadette vont petit à petit s’apprivoiser, se découvrir après une sorte de brutale entame psychologique. Leurs différences sont criantes mais s’aplanissent au fil du temps.

La Petite Fadette est un roman intense sur l’amitié, le devoir, le sacrifice, la famille quelle qu’elle soit et sur le jugement envers autrui.


George Sand dénonce les avis arbitraires sur l’apparence d’une personne qui ne devrait jamais être notre premier choix.

Aussi sensible et profond que François le Champi (on comprend pourquoi), je finis l’année « Relire George Sand » avec un grand bonheur et le fait que j’ai grandement apprécié de remettre ses mots devant mes yeux ! 

Merci Madame !

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Newsletters !

Les Archives