Résumé :
1706. Dans une petite ville côtière du nord-ouest de Ténériffe, un homme est retrouvé mort au pied de la montagne Noire. Selon toute apparence, il s’agit d’un suicide. Sa fille, Ana, refuse pourtant de croire à la version officielle. Et elle a de bonnes raisons pour cela. Si ses investigations commencent à déranger la petite communauté, un évènement plus grave encore se profile. Selon une vieille légende locale, le Diable vit dans la Montagne noire et lorsqu’il est en colère, le volcan se réveille. Alors que l’éruption menace dangereusement, Ana mène une enquête qui va la conduire jusqu’au cœur d’une incroyable conspiration.
Le contexte :
Honnêtement je n’avais pas eu un bon sentiment sur le précédent lu (la cité des mers) qui, malgré le côté romanesque et aventureux, possédait quelques écueils qui m’avaient lassé, alors que j’avais beaucoup aimé les deux premiers tomes…
Mais bon quand on lit une romancière, on diversifie ses romans pour en savoir plus sur son univers.
Que me réserve ce « one-shot » ?
Mon avis :
Kate Mosse est une écrivaine dont j’ai beaucoup aimé, jusqu’à présent, la plume, les histoires, l’historique dans son récit et le fait que les personnages féminins y sont principaux. Elle m’a seulement perdu dans la Cité des Mers dont j’ai trouvé le roman très en-deçà des deux premiers opus de cette saga.
De cendres et de flammes est un court roman (144 pages tout compris) et se déroule près de Ténérife en 1706, au pied de la Montagne Noire.
Nous faisons connaissance avec Ana, jeune viticultrice de 16 ans qui enterre son père retrouvé mort vers la montagne.
Rapidement convaincue que son père ne s’est pas suicidé, elle se lance dans la découverte de la vérité.
De rapides rebondissements maintiennent la tension ; sur si peu de pages, cela relève de l’exploit et cela semble trop rapide ou téléphoné à cause de cela.
On ne ressent que peu d’émotions mais les personnages sont là pour nous faire notre propre opinion.
La force du roman est la menace du volcan de cette montagne, les intrigues, les croyances et, même si l’on veut en savoir plus, il manque quelques pages pour mieux apprécier ce roman.
Toutefois sa base de travail est très agréable à lire et un évènement nous coupe d’une révélation.
Il serait intéressant (ou il aurait été intéressant) de développer un peu plus cette histoire en creusant la psychologie des personnages et le déroulé de l’histoire de tous les protagonistes et de l’île elle-même.
Pour une fois que je dis que c’est trop court !



No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....