Résumé :
Par un beau matin de printemps, un inconnu débarque au village. Il arrive de Lusitanie, cette terre de soleil à l’ouest de l’Hispanie qui se trouve également sous la férule de Rome. Cet ancien esclave croisé dans le Domaine des dieux est venu demander de l’aide à nos irréductibles Gaulois car il connaît les effets puissants de la potion magique. Pour Astérix et Obélix, une nouvelle aventure commence !
Le contexte :
Astérix et Obélix c’est un peu la madeleine de Proust…
Mon avis :
Cet opus est somme toute très classique, très dans la lignée des créations, pourtant on retrouve nos héros, les inventions toujours actuelles (ou futuristes) des auteurs.
Ce détour par la Lusitanie avec un beau catalogue pour aller visiter le Portugal peut paraître long… ou court. Cela dépend les planches.
Au détour d’une bulle, il y a quelques piques (Amis limougeauds, si vous nous lisez… vous êtes hyper sympas !), les dénonciations sur les capitalistes, les pubs, et le Grand méchant Internet… mais bon, c’est le jeu (fans du papyrus, sortez vos plumes !).
Cet opus fait la part belle aux portugais qui sont réellement les héros de cette histoire et qui balance bien sur les crieurs au loup sur la répression, la dictature et autres joyeusetés (il faut aussi avoir des bases historiques sur l’Histoire du pays, hein !).
Néanmoins, je dois avouer que mon bémol vient principalement de l’absence de scènes plus longues (et/ou nombreuses) dans le village gaulois… hormis quelques dessins au début et le banquet de fin, rien de bien gaulois…
Cela m’a suffisamment manqué pour que je ne place pas cet opus parmi ceux que je relirai avec grand plaisir.

No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....