Monday, August 25, 2025

Les enfants de Gayant d’Emmanuel Prost - retour de lecture


Résumé :

La Grande Guerre terminée, Hélène, infirmière au Val-de-Grâce, se rend au chevet de sa mère, qui lui confie dans un dernier soupir qu'elle n'est pas sa vraie génitrice. Son père, Joseph, lui relate alors l'aventure de sa naissance, d'une mère internée dans un asile et morte dans un incendie. Embauchée à l'hôpital de Douai, Hélène fait la rencontre de Stéphane Lacasse, un copain d'enfance, mineur et tout juste de retour du front : le coup de foudre est réciproque. Lors d'une réunion pour la reconstruction des géants de Douai, les Gayant, Hélène, accompagnée de Stéphane, effraie un homme, Auguste Bellecourt, généreux donateur, qui croit voir en la jeune femme une revenante. Piquée au vif après ces deux aventures troublantes, Hélène décide de mener l'enquête…




Le contexte

Challenge 1 roman régional par mois… 

On m’a conseillé vivement ce roman en me disant « post-Première Guerre mondiale, cela va sûrement vous plaire ! ». 


Mon avis :

Hélène est infirmière au Val-de-Grâce au service des Gueules cassées. Les soldats arrivent non seulement défigurés mais meurtris au plus profond de leurs âmes. Elle travaille, soigne, console mais la guerre est longue. Nous sommes au milieu de 1918 et une lumière de paix se profile. Hélène a hâte, notamment pour repartir chez elle, dans le Nord, proche de Douai.

Elle se languit de ses parents, Joseph et Mado qui est mourante à cause de la grippe espagnole. 

Quand l’Armistice est signé, Hélène repart chez elle pour aller travailler à l’hôpital le plus proche.

Quand elle arrive sa mère avant de mourir lui révèle qu’elle n’est pas sa vraie mère. Bouleversée, elle croise sur son lieu de travail son ami d’enfance Stéphane qui revient du front. Il doit retourner vivre à la mine mais il est également un membre des enfants de Gayant, ses géants à Douai. 

Une jolie relation s’établit et quand elle l’accompagne dans une réunion de réhabilitation des géants, elle croise Auguste Bellecourt, fils du notable de la région qui fuit devant elle. 

Qui est-il ? Pourquoi a-t-il eu peur ?

On va suivre en parallèle la famille Bellecourt, les secrets, les manipulations, les trahisons et les révélations qui peuvent ne pas en être.

Hélène et Stéphane décident de creuser mais pas trop car Hélène aime ses parents, et maintenant qu’elle n’a plus que son papa, elle ne veut passer à autre chose. Pourtant le destin va la pousser dans un autre sens et quand le patriarche Bellecourt l’appelle à son chevet, elle n’a pas le choix.

Emmanuel Prost évoque le Pas-de-Calais à travers ses traditions festives, les corons, la vie rude, les affres de la Grande Guerre ainsi que le traitement des personnes atteintes de maladies mentales. 

Pièce par pièce, le puzzle se met en place et même si on peut devenir facilement la finalité, il n’empêche que les personnages sont attachants ou révoltants mais qu’ils possèdent une profondeur, une humanité qui montrent aussi la vie, l’amour, la haine, les ravages de l’éducation, l’horreur de la guerre, la joie… 

Le roman est un long parcours pour le trajet d’une vie, de savoir ou pas, de soulager sa conscience de sa vie, de choisir une voie, de s’y tenir…

Il en ressort la fraternité, la solidarité, le partage et cette saga familiale offre une tranche de vie du Pas-de-Calais tout au long du XXe siècle, avec une écriture agréable à lire.


No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Newsletters !

Les Archives