Résumé :
Comment est morte Lucy, notre ancêtre commun? Pourquoi et comment le corps de Saint Louis a été dispersé à travers le monde? Que nous apprend l'étude du cerveau de Descartes? Est-ce que Balzac a été tué par sa folie créatrice? Hitler s'est-il suicidé dans son bunker en mai 1945? L'Histoire est pleine de mystères, c'est peut-être ce qui fait son charme... Les résoudre est une aventure passionnante qui s'étend sur plusieurs siècles. N'étant plus une discipline monolithique, l'Histoire voit désormais s'étendre son champ d'action tandis qu'elle s'enrichit de rapports fructueux avec d'autres sciences humaines et fondamentales : anthropologie physique, ethnologie, archéologie, biologie. La récente apparition de la paléopathologie ? cette médecine appliquée aux cadavres anciens a permis de réelles avancées dans le domaine des connaissances et a même contribué à résoudre des « énigmes historiques » depuis longtemps insolubles. Cette nouvelle méthodologie nous aide à mieux comprendre le quotidien et le mode de vie des populations du passé (tordant le cou, au passage, à quelques idées reçues...) et éclaire aussi, parfois, la mort de patients « célèbres ». À travers ces cas médico-historiques, dont beaucoup ont peuplé nos manuels scolaires, c'est une nouvelle façon d'écrire et d'appréhender l'Histoire qui s'ouvre devant nous.
Le contexte :
Je suis Philippe Charlier depuis longtemps. Je suis fascinée par la médecine légale (j’aurais adoré y être un) et également comprendre l’Histoire, les mystères historiques… Alors, il était évident que « Autopsie des morts célèbres » m’intéresserait ! Il faut dire aussi que découvrir les arcanes des morts célèbres, surtout par des spécialistes en tous genres, ne peut qu’être passionnants, non ?
Mon avis :
L’histoire est mystérieuse, on le sait… et ce livre nous propulse dans le temps, de la préhistoire à notre ère moderne et nous assène, dès le début, un coup de grâce… ou un gros frisson.
Oui les températures augmentent et nous aurons chaud… et aux fesses aussi, car le permafrost fond dans des parties du monde où des « bestioles, virus, bactéries » et autres joyeusetés refont surface… autant vous dire qu’on va prendre cher…
En attendant, Philippe Charlier et ses petits camarades spécialistes, aidés par David Alliot, nous dresse un portrait selon les époques avec les personnages célèbres dont la mort demeure un mystère…
De Lucy notre australopithèque préférée à Cro-Magnon, en passant par Marie de Magdala, Saint Louis, René Descartes, Frédéric Chopin et en finissant par un certain Hitler…
Je dois avouer avoir dévoré ce livre en une après-midi qui est fait de petits articles.
Cela permet de traverses toute l’évolution de la médecine, des méthodes, de la vision de la société et d’apprendre surtout à se reporter dans le contexte de l’époque (non, ce n’est pas un gros mot de remettre dans le contexte !). Nos ancêtres se posaient des questions sur quasiment les mêmes thématiques que les nôtres… le côté sanitaire, le climat, la gestion des corps, des esprits et essayer pour trouver, améliorer et avancer.
Il est tellement agréable (appréciable aussi) que ce livre soit facile à lire, accessible et que même sans y comprendre quoi que ce soit en médecine légale, paléontologie, etc., on comprend tout… C’est aisé, fascinant, déroutant et on en redemande !!!
J’ai beaucoup aimé les chapitres sur l’évolution du corps féminin dans l’Antiquité dont certains points ont perduré jusqu’au XXe siècle… et Saint Louis… oui, on le sait mais c’est tellement fascinant…
Certains cas cloueront le bec à d’autres mais pourront être discuter ultérieurement.
Bref, je vais continuer ma série de Philippe Charlier, notamment celui sur les vampires !
No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....