Résumé :
Le contexte
Heu, Seconde Guerre mondiale ? un de mes maréchaux préférés ? une énième biographie sur l’homme ?
Comment passer à côté ?
Je suis faible, que voulez-vous !
Mon avis :
D’autres biographies existent mais ne sont pas en français. Ses mémoires ont été publiés, des livres collectifs sur les principaux généraux du Reich ou des articles partiels… mais une biographie complète en français… en voici, enfin, une.
Heinz Guderian est avant tout un mythe bien entretenu. Dans l’esprit collectif (les communs des mortels), c’est un stratège des Panzers, père de de la guerre éclair… en réalité, quand on creuse, on sait bien que pas vraiment… C’est sa légende.
Issu d’une vieille famille prussienne, droit dans ses bottes ambitieuses, il gravite rapidement dans les mouvements d’extrême-droite allemandes dès le début des années 20. Mu par l’ambition, il est obsédé par la tactique militaire et va s’allier au IIIe Reich et incarnait le militaire de la Blitzkrieg, sanglé dans son uniforme de Panzerführer (alors qu’il n’est que la façade et non l’instigateur des Panzer) qui va enfoncer les lignes françaises, à Sedan, en mai 1940.
Pourtant, l’homme est dur, cassant, autoritaire à la limite de la manipulation malsaine… il est aussi détesté par ses pairs, les autres tacticiens militaires. Sa façon de se vanter de pouvoir contrer Hitler va lui attribuer un rôle qu’il n’a pas forcément eu, trop individualiste et libre dans ses décisions (à contre-courant des ordres de l’état-major !). Son égocentrisme l’a poussé à jouer le jeu de la flatterie et de se laisser amadouer par les compliments, les promotions… ce qui lui valait encore plus d’inimitiés.
Néanmoins, il est un fin tacticien et va gérer les campagnes les plus importantes du régime de 1940 à 1944… régime pour lequel il ne sera pas jugé à Nuremberg… fort de cet aura militaire auprès des alliés.
Jean Lopez s’appuie sur sa correspondance fournie avec son épouse et éclaire l’homme (et le militaire) d’une facette plus sombre malgré une modernité dans ses décisions sur le terrain.
Il brosse le portrait d’un homme ambigu entre ambition personnelle, militaire avant-gardiste, revanchard et faussement perçu.
Cette biographie est agréable à lire, facile, extrêmement bien documentée et fourmille d’intérêt.
Il n’empêche que malgré ces éclairages, il faut partie des généraux de la Seconde Guerre mondiale qui m’intriguent depuis longtemps et qu’il continuera de m’intéresser…
No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....