Résumé :
La guerre sera surnaturelle, ou ne sera pas.
Quand, après des années de combats acharnés, deux organisations secrètes et rivales sont contraintes d'allier leurs forces, une seule personne semble en mesure de les aider à conclure cette paix nécessaire : Myfanwi Thomas, la très fantasque héroïne de The Rook.
D'un côté, la Checquy, organisation secrète chargée de combattre les forces surnaturelles qui menacent la Couronne britannique.
De l'autre, les Greffeurs, une société de peu recommandables alchimistes belges adeptes de manipulations génétiques en tous genres. Sans compter les mystérieux Antagonistes, qui tentent par tous les moyens de faire échouer les négociations.
Goules anthropophages, sous-marins informes, prodiges permanents et monstres en tous genre... Entre Jasper Fforde et James Bond, Douglas Adams et les Men in Black, le lecteur retrouvera avec un immense plaisir l'incroyable univers de The Rook, boosté à la terreur sourde et à l'humour sur-vitaminé. Un voyage dont on ne revient pas indemne !
Le contexte
J’avais beaucoup ri avec le premier opus… Ce côté barré au service de Sa Majesté entre surnaturel et Londres…
Idem, Dame Chantal m’a conseillé cette duologie… et m’a offert le tome 2… qui est resté quelques très longs mois dans la petite pile à lire (4 livres) …
Voici que je finis enfin les aventures de la Checquy !
Mon avis :
Nous revoilà avec la Checquy sorte de MI5 doté d’agents aux pouvoirs très spéciaux et surnaturelles qui veillent sur la Couronne attaquée par des forces… surnaturelles…
Dans le premier tome, Myfawny Thomas était une fantasque (barrée, oui !) Tour dans l’organisation (oui, oui, on est sur un échiquier !) et The Rook a bien vacillé. Après une trêve avec les Greffeurs et la Checquy, les deux entités se disputent depuis la nuit des temps ou quasiment… car d’un côté nous avons le ministère chargé de protéger la Couronne Britannique et de l’autre ceux qui sont restés dans l’ombre (faut dire qu’ils suscitent un peu la trouille avec leurs expérimentations). En outre, le fait qu’ils aient été traqués et décimés n’aident pas à l’apaisement.
Dans ce contexte, l’obligation est de faire table rase du passé. Pourtant les deux camps ont été biberonnés par détester l’autre, accusé de tous les maux…
Alors quand un groupe surnommé « les Antagonistes » débarquent dans le jeu de quille (et de dupe), autant vous dire que les négociations ne vont pas être faciles-faciles !
Daniel O’Malley reprend tout ce qui est génial, drôle, touchant que premier opus et pousse les curseurs dans plus de délires… C’est déjanté, barré, farfelu, hystérique à souhait et l’histoire se tient plus que correctement.
On en vient à relire des paragraphes pour se délecter de ce côté « carrément à l’ouest » mais avec une densité dans l’action, les réactions et les personnages.
Tous sont hyper travaillés, et aucun ne dénote dans l’ensemble, loufoque…
Ce deuxième opus est pour moi meilleur que le premier tant cela part en vrille et tous azimuts à chaque page…
No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....