Thursday, December 05, 2024

La part du démon de Mathieu Lecerf - retour de lecture


Résumé :

Certaines pulsions sont irrépressibles.
Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n'arrive jamais. Pourtant, c'est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion.
Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeida, la religieuse est décrite comme un ange. Et qui voudrait tuer un ange ? Mais un mystère plane autour d'elle. À l'orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés... Certains prétendent même subir de terrifiantes expériences médicales. Disent-ils la vérité ou sont-ils manipulés ?
Esperanza se jette corps et âme dans cette enquête. Manuel, lui, est persuadé que seuls le sang-froid et la raison permettront de la résoudre. Se trompe-t-il ? Le grand patron de la brigade criminelle en est convaincu. Et bientôt Esperanza se retrouvera seule face à un complot démoniaque que le diable lui-même renierait...


Mon avis :

C’est un roman dont on me parle depuis sa sortie… et qui fait désormais partie d’une trilogie.

Attention la structure est assez étonnante… trois parties, dont une rupture, telle que je l’ai ressentie, entre les deux premières et la dernière. J’ai eu l’impression d’être dans deux histoires dissemblables pour finir avec la première… Je dois avouer que cela m’a intrigué autant que questionner (n’est-ce pas le but du romancier !).

Il faut dire que j’ai eu du mal (en raison principalement d’une belle grippe) à me plonger dans l’histoire, trouvant les personnages agaçants (surtout Esperanza) ; l’ensemble me semblait décousu, peu crédible mais bon, le côté flic désabusé et la jeune recrue qui bouscule tout, ça passait encore.

Puis j’ai doucement accroché à l’héroïne… et quand l’auteur change de point de vue, j’ai raccroché les wagons du bouquin. 

J’ai bien aimé l’intrigue qui, sans être passionnante, est bien agencée. Le seul écueil est la structure du roman qui ne m’a pas convaincue. A trop vouloir en mettre plein la vue au lecteur, il m’a laissé sur ma faim et j’ai pesté de temps en temps sur les facilités prises ; principalement cette répétition dans les deux chapitres traités par deux personnages… on découvre, on n’aime pas le personnage, puis l’apprécie, on comprend etc. 

J’ai eu l’impression de redite à chaque fois… comme si j’étais incapable de comprendre le pourquoi du comment et qu’il fallait m’en remettre une couche… (ou est-ce mon cerveau enrhumé qui n’a pas apprécié qu’on le traite comme un cerveau lent ?). 

Alors, oui, j’ai bien aimé ce roman mais avec un avis mitigé et je ne suis pas sûre de lire la suite… peut-être le relirais-je en 2025, à un moment où mon cerveau sera moins brumeux pour apprécier autre chose…

Pas une mauvaise lecture mais pas au niveau de ce qu’on m’annonçait (oui, je deviens difficile avec les romans « hype »).

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl