Résumé :
Zephyr, dans l’Alabama, est une ville idyllique pour Cory Mackenson, onze ans. Un lieu rassurant où, en 1964, la vie est encore simple:; on travaille à l’usine de papier ou à la laiterie, les familles aussi différentes soient-elles sont unies, les amitiés sont éternelles et même si parfois les comètes zèbrent le ciel, des bolides hurlants filent sur les routes et certains habitants font preuve d’excentricité, c’est un incroyable terrain de jeu pour un enfant à l’imagination étincelante qui souhaite devenir écrivain.
Malheureusement, un froid matin de printemps, alors que Cory accompagne son père dans sa tournée, ils sont témoins d’un accident:: une voiture finit dans les eaux sombres et insondables de Saxon’s Lake. Malgré une tentative de sauvetage désespérée, le malheureux conducteur ligoté derrière son volant plongera inévitablement dans les profondeurs obscures et le père de Cory dans l’horreur qui se tapit toujours trop près de nous.
Alors que le jeune garçon s’efforce de comprendre le mal qui les tourmente depuis ce jour, ses yeux s’ouvrent peu à peu sur les forces puissantes et souvent mystérieuses qui l’entourent. D’une sorcière qui peut entendre les morts et envoûter les vivants, à un clan violent qui n’agit qu’à la pleine lune, en passant par les petites frappes imprévisibles de son quartier, Cory va devoir affronter les secrets qui se cachent dans l’ombre de sa ville natale et traverser le fin voile entre fantaisie et réalité, entre rêve et magie, car la santé des siens et sa propre vie sont peut-être en jeu.
Mon avis :
Depuis le temps que j’entends parler de ce livre, et compte-tenu qu’on me l’a offert, je me suis dit : « Allez, vas-y, cela fait quasiment l’unanimité ».
Eh bien, comme le mois précédent, je ne devrais pas lire certains livres des mois après leurs sorties, si je ne les ai pas repérés personnellement.
Honnêtement, ce mystère du lac (titre à la première publication) est agréable à lire ; j’ai trouvé sympathique de suivre la vie de ce gamin, Cory, dans l’Alabama des années 60 et comme un évènement majeur traumatisant va le bouleverser.
On oscille entre réel et fictif, même si dès l’entame, le narrateur explique tout est vrai (même si on se doute bien qu’il a enjolivé deux ou trois moments).
Entre policier et fantastique, le récit déroule aisément et le lecteur est attrapé immédiatement… moi comprise.
J’ai aimé les rapports de Cory et ses amis, ses parents et le nombre de thématiques abordées (normales pour l’état, la période etc.). Il y a l’évocation du racisme, bien sûr, mais aussi des héritages du coin, de la magie au vaudou, etc.
Le souci me direz-vous ?
J’ai trouvé un peu trop de fantastique dans ce roman d’une vie… en sus, il y a quelques longueurs qui m’ont moins captivé et j’ai décroché quelques fois… la fin est bien mais pas à la hauteur de mes attentes.
Je ne suis clairement pas la cible de ce genre de livres entre fantastique et policier…
No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....