Résumé :
Mon avis :
Dès le résumé, je dois avouer que cela m’a alléché et je me suis dit « oh, l’auteur a dû se marrer à inventer ça ».
Avouons-le immédiatement, c’est improbable mais ça fonctionne assez bien. L’intrigue oscille entre SF technique, thriller et ésotérisme ; ça part un peu dans un grand n’importe quoi mais on se demande où cela va nous mener.
On court entre la Californie, le Kazakhstan, le Mexique, Lyon et des relations spatio-temporelles dont les ramifications partent dans tous les sens !
Pendant la première moitié, j’ai été happée et j’ai bien aime ce roman un peu mainstream, comme on regarde une série calibrée pour accrocher le spectateur.
Le romancier a un talent pour simplifier les moments les plus complexes et expliquent les références scientifiques comme un professeur qui se met au niveau de ses élèves. En bref, il vulgarise bien et c’est appréciable.
Pourtant à la moitié, ce sont les personnages qui m’ont fait décrocher un peu… trop caricaturaux parfois et tellement que je me moquais. Les archétypes parfaits : la policière qui jure comme un charretier avec une force à la Rambo, le beau gosse multi-diplôme trop lisse pour être honnête, la petite romance au milieu, et ces invraisemblances qui sortaient de nulle part… sans compter les personnages célèbres, réels (comme Biden, Musk, le Pape) etc., surgissent…
Alors même si cela est un peu décousu, un peu n’importe quoi, et le titre est à double lecture (Aliénés… dans l’espace ou sur Terre, personne ne t’entend hurler, ni devenir fou), ce roman est plaisant.
Il n’est pas révolutionnaire mais il fait passer un bon moment malgré les défauts qui m’ont fait rire (probablement pas quand le romancier aurait voulu).
No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....