Monday, December 02, 2024

Aliénés de Fabrice Papillon - retour de lecture

 


Résumé :


Le pire danger pour l'espèce humaine ? L'ALIENation...
Mai 2022. À 400 kilomètres de la terre, la station spatiale internationale sombre dans la nuit artificielle. Tandis que l'équipage dort, le cadavre éventré d'un astronaute américain flotte en impesanteur dans l'un des modules de recherche. Le même jour, à Lyon, le corps éviscéré d'un biologiste américain est retrouvé à 30 mètres de profondeur, dans un mystérieux réseau de galeries souterraines baptisé les "arêtes de poisson".
S'engage une double enquête, d'abord internationale avec la NASA, aux États-Unis, pour tenter d'élucider un meurtre inédit dans l'histoire : celui d'un astronaute dans l'espace. À Lyon, Louise Vernay, commandant de la brigade criminelle, fait rapidement le rapprochement entre les deux assassinats, très semblables et synchrones, l'un dans l'espace, l'autre sous terre… Qu'est-ce qui les relie ? Pour quelle raison ces deux Américains ont-ils été visés ? Comment ont-ils pu être éliminés au même moment, à une telle distance ?
Louise fait rapidement la rencontre d'un étonnant moine jésuite, astrophysicien et directeur de l'observatoire du Vatican, de passage à Lyon et qui avait rendez-vous avec la victime. Ce personnage troublant lui laisse entendre que des signes d'une présence extraterrestre se multiplient, et qu'ils pourraient bien être à l'origine de ces deux meurtres…


Mon avis :

Dès le résumé, je dois avouer que cela m’a alléché et je me suis dit « oh, l’auteur a dû se marrer à inventer ça ».

Avouons-le immédiatement, c’est improbable mais ça fonctionne assez bien. L’intrigue oscille entre SF technique, thriller et ésotérisme ; ça part un peu dans un grand n’importe quoi mais on se demande où cela va nous mener.

On court entre la Californie, le Kazakhstan, le Mexique, Lyon et des relations spatio-temporelles dont les ramifications partent dans tous les sens ! 

Pendant la première moitié, j’ai été happée et j’ai bien aime ce roman un peu mainstream, comme on regarde une série calibrée pour accrocher le spectateur. 

Le romancier a un talent pour simplifier les moments les plus complexes et expliquent les références scientifiques comme un professeur qui se met au niveau de ses élèves. En bref, il vulgarise bien et c’est appréciable. 

Pourtant à la moitié, ce sont les personnages qui m’ont fait décrocher un peu… trop caricaturaux parfois et tellement que je me moquais. Les archétypes parfaits : la policière qui jure comme un charretier avec une force à la Rambo, le beau gosse multi-diplôme trop lisse pour être honnête, la petite romance au milieu, et ces invraisemblances qui sortaient de nulle part… sans compter les personnages célèbres, réels (comme Biden, Musk, le Pape) etc., surgissent… 

Alors même si cela est un peu décousu, un peu n’importe quoi, et le titre est à double lecture (Aliénés… dans l’espace ou sur Terre, personne ne t’entend hurler, ni devenir fou), ce roman est plaisant. 

Il n’est pas révolutionnaire mais il fait passer un bon moment malgré les défauts qui m’ont fait rire (probablement pas quand le romancier aurait voulu).

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl