Friday, November 29, 2024

Relecture Les Troyennes d’Euripide – au théâtre en 2024



Résumé :

La particularité des Troyennes réside dans son appartenance à une trilogie: alors que l'Alexandros traite des origines de la guerre de Troie, l'action du Palamède se déroule pendant le siège de la ville (un peu avant les événements narrés dans l'Iliade); les Troyennes clôt la trilogie en évoquant le sort des dernières survivantes d'Ilion après la prise de la ville par les Grecs.


Mon avis :

Les Troyennes racontent l'histoire des femmes troyennes comme Hécube, veuve de Priam et Andromaque veuve d'Hector ainsi que Cassandre avant leur exil. Ces femmes maudissent (notamment) la belle Hélène qui fait tout pour sauver sa peau auprès de Ménélas.

 C'est forcément tragique mais le texte est beau et poignant. Mon personnage préféré est Talthybios, messager des Grecs mais ne peut cependant laisser voir sa compassion face à ces femmes face, par exemple, à la condamnation à mort du fils d'Hector.

Cette tragédie clôture à sa façon la guerre de Troie, et illustre la cruauté des vainqueurs blâmée par les dieux eux-mêmes à l'ouverture de la pièce (Poséidon et Athéna). 

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl