Friday, September 20, 2024

Le cimetière de la mer d’Aslak Nore - retour de lecture

 


Résumé :

La famille Falck compte parmi les plus puissantes de Norvège. Le suicide de Vera Lind, la matriarche de la lignée, pourrait toutefois entraîner l'effondrement de leur empire : elle laisse derrière elle de nombreux mystères.

Sasha, sa petite-fille, part à la recherche de son dernier manuscrit, resté inédit, qui raconterait le naufrage d'un express côtier pendant la Seconde Guerre mondiale, englouti avec les secrets de la jeunesse de sa grand-mère. Désobéissant aux ordres de son père, Sasha s'allie à son cousin de Bergen et à l'impénétrable Johnny Berg, un ancien agent des services de renseignement norvégiens, pour découvrir cette vérité cachée au fond des eaux.


Mon avis :

Les Falck sont les Kennedy norvégien, ou presque. Une famille possédant des entreprises et une fondation humaniste SAGA. 


Quand la grand-mère Vera Lind, écrivaine reconnue jadis mais en perte de vitesse, se suicide, une course au testament s’engage… et le testament semble être un ouvrage qu’elle aura rédigé en 1970 lors d’un séjour chez la partie rejetée des Falck, la « demi » partie. 


Son fils Olav, rescapé comme elle d’un naufrage en 1940 au large des côtes qui l’a rendu orphelin, hérite de l’empire et assoit sa domination et son autorité péremptoire… jusqu’à ce qu’Alexandra, dite Sasha, petite-fille chérie de Vera, se dresse face à lui, bien décidée à retourner ce manuscrit et à déballer les secrets enfouis depuis 1940…


De l’autre côté, chez les « demi », Hans le rejeton du demi-frère du grand-père de Sasha, médecin humanitaire, séducteur patenté, se dit que l’opportunité est trop belle pour être vraie.


Aslak Nore nous plonge dans une véritable saga historique, familiale, d’espionnage et de pouvoir… petit à petit le roman prend une tournure d’enquête et de faux-semblants qui mêlent espions, Moyen-Orient, armées régulières et milices privées et secrets d’Etat. Car, oui, en 1940, ce côtier coulé, probablement par une mine britannique, en pleine occupation nazie, renferme bien des secrets que Vera voulait étaler sur la place publique.


On l’alterne alors la Norvège, les zones de guerre de l’EI, ou des Peshmergas, les guerres du Liban ou les camps de réfugiés. On vogue aux côtés de Hans, Sasha, Olav (et ses enfants Sverre l’opportuniste peureux et Andrea, véritable tête à claque), et Johnny Berg, un espion/journaliste pour la couverture, qui est payé pour fouiller et trouver le manuscrit.


Aslak Nore nous offre au tiers les premières pages du manuscrit de Vera Lind qui ouvre une autre dimension sur les arcanes de cette histoire familiale qui n’est pas très claire dès le début. Cette jeune femme ambitieuse qui dégage l’épouse en titre pour accéder à la famille Falck et l’argent… tout en soupirant pour un certain « Wilhelm »… pendant l’occupation nazie…


Chaque personnage est bien travaillé, même si caricatural pour certains, mais le suspense est là, et l’alternance des lieux et des sous-intrigues sont suffisamment bien dosés pour nous tenir en haleine.

Il faut cependant bien s’accrocher et, surtout, être attentif/ve afin de ne pas perdre un détail pour démêler ce sac de vipères. 


J’ai beaucoup aimé ce long roman, avec une ou deux longueurs à mi-chemin mais qui s’avère efficace… la suite est sorti au printemps dernier et je ne manquerai pas de le lire également afin de savoir ce qui va arriver à la famille Falck.

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl