Friday, August 30, 2024

Relecture Electre de Jean Giraudoux – au théâtre en 2024

 


Résumé :

Agamemnon, le Roi des Rois, a sacrifié sa fille aux dieux. Son épouse, Clytemnestre, l'assassine à son retour de la guerre de Troie, aidée de son amant, Égisthe. Oreste, le fils unique, est banni. Reste Électre, la seconde fille. «Elle ne fait rien. Elle ne dit rien. Mais elle est là. Aussi Égisthe veut-il la marier pour détourner sur « la famille des Théocathoclès tout ce qui risque de jeter quelque jour un lustre fâcheux sur la famille des Atrides.» Mais Oreste revient et désormais Électre n'est plus que haine, assoiffée de justice et de vengeance au mépris de la menace qui pèse sur le royaume des siens.


Mon avis :

C’est une pièce qui m’avait semblé assez difficile sans quelques bagages littéraires en 1ère… et à la relecture, je pense toujours qu’elle n’est pas facile d’accès sans un appui sur le contexte et celle de Sophocle. 

Je n’ai toujours aussi empathie pour Electre… mais je peux comprendre son côté perturbée…

Sa haine envers sa mère qu’elle juge responsable de la mort de son père Agamemnon, le fait de cette dernière a une liaison avec le régent… tout est fait pour qu’elle se venge… A travers son frère, sa patrie, sa paix de l’esprit. Au diable les innocents pourvu que sa justice se fasse, et sa vengeance.

Le cycle infernal de la vengeance, la vendetta, la pression morale d’une quête peuvent être dévastatrice…

Attention, c’est une pièce complexe et peu aisée à lire.

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl