Résumé :
Après l’arrestation de Jean Moulin, la Résistance, se reprend et intensifie le combat. Des mouvements suspects à la légation allemande de Berne alertent le contre-espionnage helvétique. Que se passe-t-il ? Le frère de Ruth disparaît, pour quelle raison ? Nos Espionnes du Salève participent aux actions des armées secrètes de l’Ain et de Haute-Savoie, interviennent en Pologne, à Paris ou à Buenos-Aires. Elles suivent attentivement cette opération Gold dont elle ne sait où elle va les mener et les mettre en danger.
Mon avis :
Après une longue pause, je reprends les activités des Espionnes du Salève qui se font discrètes, notamment après l’arrestation de Jean Moulin qui a rebattu les cartes de la résistance.
En Suisse, entre toutes les équipes d’espionnages et contre-espionnages, Genève est assurément la plaque tournante où les alliés et les allemands se livrent une guerre d’intelligence.
Pourtant, la guerre est là, et les Espionnes doivent reprendre du service… cette fois, leurs vies personnelles vont leur faire prendre des risques et font vaciller leur unité et leurs volontés d’en découdre.
Dans cet opus, on passer de Genève à la France voisine, principalement Paris, et l’Ain… puis en Italie (pour le débarquement véritable trompe l’oeil des alliés), en Pologne (où le mari de la Cheffe des Espionnes officie) à l’Argentine, grâce aux divers opérations menée pour repousser au mieux les nazis.
Alors oui, il faut avoir lu les précédents pour démêler les personnes (les vrais et les inventés) aux affaires, aux interventions… cela va du camp de Drancy, aux réseaux des chemins de fer, de la Sicile à Bariloche…
Comme on peut s’en douter, cet éparpillement et ces raisons personnelles vont fracturer les relations entre les Espionnes, quand une d’entre elles fait passer sa famille avant la résistance.
J’ai encore pris du plaisir à lire ce 4e tome, même si j’ai été moins emportée que lors des précédents.
No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....