Tuesday, August 06, 2024

Harry Potter et les reliques de la mort de J.K. Rowling - retour de lecture

Résumé :

Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints et la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal. Avec le dénouement de l'héroïque histoire de Harry Potter, J.K. Rowling signe un chef-d'œuvre d'une grande humanité et d'une maîtrise incomparable.

Mon avis :

Nous y voilà… l’affrontement final entre Harry et Voldemort… pourtant, avant le grand final, il faut encore batailler, affûter ses armes, ses plans et contrecarrer les attaques des partisans du Seigneur des ténèbres.


Sans Dumbledore désormais, l’armée levée par Harry va reprendre du service, même si Harry n’est pas si sûr que cela qu’il puisse entraîner à la mort, quasi certaine, de ses camarades.

Dumbledore lui a confié une mission et il ne peut en référer qu’à Hermione et Ron… 

Téméraire, courageux mais un peu inconscient du danger parfois, Harry va foncer droit devant. 

Ce tome est le plus sombre, avec une ambiance tendue et un déroulement assez lent malgré la tension palpable.


Les trois amis ont mûri, ont appris, ont compris et sont décidés à détruire Voldemort, même si ils risquent leurs vies.

Bien sûr, ils doutent et ont peur, surtout pour ceux qu’ils aiment, mais ils résistent… et cela met leur amitié à rude épreuve parfois.


Harry est un peu égoïste aussi dans cet opus. Il envoie tout le monde au front, ou à la maison sans se poser la question du bien-fondé de ses décisions… 

Sa quête des Horcruxes est une large part du livre et même si cela a une importance majeure, je n’ai pas été très prise par les soubresauts… 

Par contre, la rencontre avec Abelforth Dumbledore, la famille de ce dernier, et quelques personnages qui confrontent les décisions et la vie d’Albus Dumbledore (qui n’est pas très clair dans ses intentions et un peu pervers d’envoyer à l’abattoir un gamin !)… et la révélation pour Rogue (qui est mon personnage préféré depuis le début.. et j’ai eu la larme à l’œil plusieurs fois !).


Mais la scène qui m’a touché c’est la mort de Dobby… ce petit elfe un peu maladroit mais loyal… quel joli personnage.


Pour la partie moins aimée…  je dirais qu’il y a des longueurs (les transplanages c’est lassant), certains personnages sont lassants voire un peu pénibles à la longue.

La scène de combat à Poudlard est assez plate ; je pensais lire une bataille épique, longue, détaillée… mais au final, c’est assez rapide et sans trop de description…


Et, le « happy ending »… franchement, j’ai trouvé cela un peu niais… mais bon, il faut aussi comprendre à qui s’adresse vraiment ces livres, des enfants/adolescents… et donc, ils auront apprécié ce final qui est d’une logique évidente depuis quelques tomes…


Au final, ma lecture des 7 historiques s’est avérée agréable, avec des très bons moments, et d’autres plus ennuyeux, mais les personnages sont largement plus développés et certains sont même mes préférés… alors, oui, j’ai une tendance nette pour le côté obscur… avec Rogue, Tom Jedusor, et Kreattur... mais j’adore Dobby et Neville… et au final j’ai aimé ma plongée dans l’univers Potter…


La preuve est que je vais lire « le Tome 8 », la pièce de théâtre.  

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl