Sunday, August 04, 2024

Jeux d’espions Tome 2 “Mission Nautilus” de Mark Zellwegger - retour de lecture

 


Résumé :

Après l’essai de la bombe atomique soviétique le 29 août 1949, les Etats-Unis réalisent combien ils ont été pénétrés par les espions venus du froid. Une chasse aux sorcières commence, mais en même temps la CIA se lance dans des opérations de Covert Actions, actions clandestines, sous la houlette de Harry Rositzke et son mentor, Allen Dulles.

Ce dernier devient directeur adjoint de la CIA en août 1951 puis directeur en 1953.

Sergueï et John que nous avons découverts à Berlin vont devoir quitter leur lieu privilégié pour encadrer de jeunes agents et monter des opérations clandestines tous azimuts alors que l’Union Soviétiques soutient les régimes communistes anticoloniaux dans le monde entier de Hanoï à Pékin en passant par Séoul.


Mon avis :

Ce 2e tome se passe après l’essai de la bombe atomique réalisé par l’URSS en août 1949. Ce fait confirme aux USA qu’ils sont vraisemblablement infiltrés par des espions russes à haut niveau.

Parallèlement, la CIA met en place des opérations secrètes (Covert Affairs), piloté par Allen Dulles (que vous croyez aussi dans la série du même auteur, Les Espionnes du Salève).

C’est à cet instant que John Davis, revenu de sa demi-retraite, reprend les rênes des forces spéciales afin de former des nouveaux agents et mettre sur pied ces opérations clandestines de la CIA.

Bien sûr, tout n’est pas blanc dans cette après-guerre et quand il croise Alexeï Nekrassov sur le sol américain, il se pose des questions.

Les deux espions reprennent du service et se lancent dans leurs missions respectives. 

En plein guerre froide, entre opérations noires, tensions et infiltrations, Mark Zellweger ne lésine pas sur une tension grandissante et monte l’influence soviétique à travers le monde.

Bien sûr, le maccarthysme est présent et permet à l’auteur de mélanger les rebondissements, les rencontres, les soupçons, les mensonges et la volonté des deux puissantes de gagner une hégémonie mondiale. 

Comme à son habitude, l’auteur maîtrise l’espionnage dans ses romans et poursuit son mélange de fiction et réalité… Quand les personnages fictifs rencontre des personnages historiques, c’est toujours agréable mais on oublie vite que John et Alexeï ne sont pas réels… mais ils ont forcément existé et c’est là le plus important.

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl