Résumé :
En lien avec l’œuvre oubliée de JC Deane, instigateur de la grande exposition d’art, en 1857, au cœur de la ville ouvrière de Manchester, Dominique Memmi imagine la genèse de la construction du musée Guggenheim à Bilbao, inauguré en 1997, mêlant habilement le projet de Franck Gehry à la réalisation historique de cet autre visionnaire. À partir de son imagination, l’autrice nous fait découvrir la créativité généreuse de ces deux amoureux de l’art et des humains, la profondeur des sentiments et des réflexions qui les animent lorsqu’ils pensent à fabriquer du beau, du grand, du transcendant. Dans ce roman social, captivant et émouvant, l’autrice interroge notre rapport à l’art et défend l’accès pour tous à la beauté.
Mon avis :
Dominique Memmi nous plonge dans la vie de Frank Gehry lorsqu’il est approché pour élaborer un nouveau musée Guggenheim à… Bilbao ce qui semble être une farce pour son entourage. Pourtant, toujours curieux, Gehry accepte le pari et va nous expliquer la genèse de création architecturale d’un musée, de l’implantation sur un lieu…
Parallèlement on nous expose l’exposition de beaux-arts qui s’est déroulée à Manchester en 1857… ainsi que la construction de Crystal Palace à Hyde Park quelques années plus tôt pour les expositions universelles…
J’ai adoré ce court roman qui parle de beauté, d’architecture, de motivations artistiques, d’inspirations, de réflexions et de rêve.
Car, oui, il y a du rêve à la base de chaque appel d’offre pour créer un bâtiment, pour faire sortir de terre un nouveau lieu qui doit attirer les visiteurs pour lui en mettre plein la vue…
Lors de l’évocation de 1857, on parle de populations ouvrières, d’industries (très présente à Manchester et sa périphérie à cette époque), et aussi à la possibilité d’offrir l’art aux classes inférieures et non pas qu’à élite.
J’ai aimé être aux côtés de Gehry, à rêver, à visualiser ses envies, ses besoins, ses fulgurances créatives… en outre, Dominique Memmi nous questionne, nous interpelle la transformation et le travail des créateurs…
Il faut dire que le Guggenheim de Bilbao intrigue et est à voir.
No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....