Monday, June 10, 2024

Harry Potter et l’Ordre du Phénix - retour de lecture


Résumé :

À quinze ans, Harry Potter s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année, et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...


Mon avis :

Harry a un sacré caractère et j’aime beaucoup ses coups de gueule, ses emportements, ses sautes d’humeur… que l’on comprend après l’épisode dramatique dans le cimetière face à Voldemort (oui, on peut prononcer son nom !). 

Revoilà donc Harry, 15 ans, toutes ses dents et ses doutes, ses coups de gueule et de sang. Il faut dire que le pauvre Harry a vécu l’horreur dans la dernière scène du tome 4 (la coupe de feu) et veut avertir le monde entier (de la Magie) que Voldemort est revenu, en bonne forme et que ça va être une bataille à la vie à la mort. Pourtant, il se sent délaissé… par son parrain, Sirius, ses amis (Hermione et Ron qui débattent avec leurs hormones), Dumbledore, l’absence de Hagrid et l’arrivée de professeurs peu engageant, voire inquiétants. 


Dès le début, et l’attaque sur Harry, on comprend bien les enjeux (parer à l’arrivée de Voldemort), et que Harry va devoir montrer une autre facette de sa personnalité déjà largement intrépide. Les épreuves subis dans le labyrinthe, dans le cimetière l’ont rendu méfiant, à fleur de peau et, comme si tout cela n’était pas assez (la menace de mourir et de l’avènement du fou furieux). 

Puis Harry, avant de rejoindre Poudlard, apprend qu’un Ordre du Phénix a été fondé dans une ancienne résidence des Black, protégée par de nombreux sortilèges et découvre toute une organisation secrète pour contrer Voldemort, ses sbires, ses espions. Le tout mené par Dumbledore et Sirius (toujours en mode furtif).


De là, à Poudlard, l’arrivée de professeurs acquis à la cause du seigneur des ténèbres, à cheval sur les avertissements du ministère de la Magie (qui joue à un jeu dangereux), Harry n’a plus le choix, il doit agir… même si ses impératifs d’adolescent ne l’aident pas à se concentrer ou à ne pas agir de manière trop imbécile. 


Pourtant Harry va lever une armée que l’on sent prête à se sacrifier pour la cause contre Voldemort…

Plus les pages se tournent, plus on sent la noirceur, la bataille rangée qui va mal se terminer. Les alliances aussi se forment, se déforment, et cet opus est vraiment très intéressant…


Les seules lenteurs sont, paradoxalement, lors des matches de Quidditch. C’est dire…

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl