Thursday, June 06, 2024

Présentation d'artiste : Julia ou la beauté par le geste


En mai dernier, j’ai eu la chance et l’occasion de visiter l’atelier de Julia Bridard, céramiste installée dans ma commune chérie de Saint-Martial Viveyrols.

Son atelier Pot et Cie se situe dans les anciens locaux administratifs du Silo et du chaix que j’ai bien connus… d’ailleurs son four se situe à l’entrée du chaix ce qui m’a rappelé de beaux souvenirs d’enfance. 

Julia m’a accueilli avec son enthousiasme communicatif et une certaine effervescence en raison du chargement de sa camionnette pour un salon le week-end suivant. Nous avions échangé à plusieurs reprises sur sa boutique Etsy et j’avais tellement hâte de trouver mon nouveau mug et mon large bol…




Ayant suivi ses études littéraires (métier du livre mention librairie), Julia s’est formé en Bourgogne et a obtenu un CAP de tourneur ; sa passion pour la poterie est là et décide d’ouvrir  son atelier en 2021. 

Au gré de la visite, on regarde une patte, un amour pour sa matière, les couleurs, les formes, les originalités maîtrisées. 

Chaque pièce est unique puisque la matière est vivante et, selon la cuisson, n’en fait qu’à sa tête… on trouve des formes originales, plus japonisantes, ou traditionnelles, allant de la cruche à l’assiette plate, du bol au pichet, de la tasse au vase. 



Les nuances sont fines, les mouvements agréables et aériens, comme de la poésie… Julia indique aussi que ses formes peuvent être non désirées car la matière est là, s’amuse aussi avec et de la créatrice.

Vous pourrez donc, largement, trouver votre bonheur… que ce soient les créations uniques ou en petits séries, déjà fabriquées ou à la demande.

Ce moment suspendu fut un enchantement pour moi… la voir sortir ses créations du four, voir la beauté et les « petits accidents » qui donnent un cachet fou à la pièce a été un pur bonheur…

J’étais à deux doigts de me reconvertir, moi, la romancière… 



Je ne peux que vous inciter à aller visiter son atelier en vous renseignant sur ses jours de présence (salons et marchés obligent) dans notre petit village pour acquérir un objet qui vous suivra dans votre quotidien… que cela soit alimentaire ou décoratif. 

En sus, entre deux tours de main, Julia propose des stages, de l’art thérapie pour modeler ou décorer… les ateliers pour le tournage sont individuels et en petits groupes de maximum 5 pour le modelage.

Voici  le lien sa boutique Etsy afin de vous faire une idée ainsi que sa page Facebook.

Merci encore Julia pour l’accueil et à très bientôt pour mes deux assiettes uniques… 


Adresse : 1181 Route de Viveyrol, Saint-Martial-Viveyrol, France


https://www.etsy.com/shop/PotetcieAtelierCeram?dd_referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F

https://www.facebook.com/juliabridardpotcie/




No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl