Saturday, March 30, 2024

Relecture : Antigone de Jean Anouilh – au théâtre en 2024

 


Relecture : Antigone de Jean Anouilh – au théâtre en 2024

Résumé :

Après Sophocle, J. Anouilh reprend le mythe d'Antigone. Fille d'Oedipe et de Jocaste, la jeune Antigone est en révolte contre la loi humaine qui interdit d'enterrer le corps de son frère Polynice. Présentée sous l'Occupation, en 1944, l'Antigone d'Anouilh met en scène l'absolu d'un personnage en révolte face au pouvoir, à l'injustice et à la médiocrité.


Mon avis :

Antigone n’est pas mon personnage préféré ; je ne l’ai toujours un peu détesté pour sa rigidité un peu enfantine … mais lors de ma première lecture, j’avais aimé, pourtant, sa loyauté envers son devoir familial (et sa fratrie).

À aucun moment, Anouilh ne pose son Antigone sur un piédestal, il n’y a qu’à entendre le chœur au début…

Cette pièce, par sa date de création (1942, et de représentation en 1944), son but, ses références (Sophocle), montre l’importance de chaque personne, sur leurs volontés, leurs révoltes, leurs sagesses, mais aussi sur l’orgueil et le pouvoir du pouvoir… 

À lire également le quatrième mur de Sorj Chalandon… qui évoque cette Antigone… 


No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl