Carpates de Liliana Lazar (Plon)
Résumé :
Un voyage dans les Carpates ne s'improvise pas. Piégés par la neige au cœur de la montagne roumaine, Jeanne et Boris, un couple de Français, trouvent refuge dans un étrange hameau – la Colonie – dirigée par des femmes. Alors qu'ils se croient sauvés, débute une plongée vertigineuse dans le monde des vieux-croyants, une communauté aux lois archaïques, qui protège un impensable secret.
Prisonniers de l'hiver et d’une nature hostile, les deux Français, emportés peu à peu dans une spirale affolante, vont être confrontés à l’inimaginable.
Mon avis :
J’ai toujours aimé les romans de Liliana Lazar… Sa plume trempée dans son pays de cœur et de naissance (la Roumanie), ses légendes et son folklore, est toujours un délice.
Cette fois, on suit un couple de français qui décide de voyager en Roumanie et vont devoir gérer une banale panne de voiture… Sauf que cela va aller de mal en pis… C’est l’hiver, en montagne, dans une zone isolée… à des heures du premier village habité… Soudain, une petite fille surgit et les convie dans un village, le sien, caché au fin fond de la forêt… au sein de sa communauté…
Etrangement, l’atmosphère se révèle oppressante, et que la vie dans cette communauté est particulièrement anormale. La seule envie qui nous saisit est…. Déguerpir de cet endroit…
Entre rites, traditions, rituels et des années de dictature, on sent la pression et la meurtrissure de certains endroits de ce pays qu’est la Roumanie.
L’écriture est toujours à la fois poétique et fluide, mais intelligente… on palpite au rythme des découvertes de cette communauté et on angoisse aussi pour savoir comment on peut bien s’échapper de cet endroit le plus vite possible.
Déjà que le tavernier n’était pas engageant…
J’aime toujours autant l’écriture familière de Liliana Lazar, sa voix (que j’entends), sa culture, ses racines, sa volonté de conter les traditions et surtout l’Histoire de ce pays envoûtant et mystérieux.
Excellent roman qui nous balade avec joie.
No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....