L’affaire des corps sans têtes de Jean-Christophe Portes
Résumé :
1791. On découvre des cadavres dans la Seine, nus et la tête coupée. Malgré l’émoi que cela provoque, Victor Dauterive, jeune officier de la nouvelle Gendarmerie nationale n’a guère le temps de s'en préoccuper : Lafayette, son mentor, l’a chargé d’arrêter Marat, ce dangereux agitateur qui en appelle au meurtre des aristocrates. Une mission qui tourne vite au cauchemar pour l’enquêteur qui joue sa vie en posant trop de questions. Les vainqueurs de la Bastille sont-ils de vrais patriotes ou des activistes corrompus ? Existe-il vraiment un Comité secret aux Tuileries, dans l'ombre de la Cour ? Et n’y aurait-il pas un lien entre Marat et ces corps flottant dans la Seine ? Peu à peu, Victor Dauterive lève le voile sur un effrayant complot. Une conspiration qui pourrait changer le cours de la Révolution...
Mon avis :
Dès le début, nous sommes jetés dans les affres de la Révolution Française, en plein 1791, période transitoire avant la Terreur… et on trouve un corps dont la tête a été tranchée, dans la Seine… un brigadier –Picot – va mener l’enquête avec un ami chirurgien-barbier ;
Mais dans le Paris révolutionnaire, il ne fait pas bon montrer sa tête à ceux qui tiennent les rênes et qui pourraient vous la faire trancher. La preuve, d’autres cadavres atterrissent dans l’eau.
En marge de ces assassinats, Victor Dauterive, noble déchu, mais officier de la toute nouvelle Gendarmerie nationale, est chargé par son protecteur – Le de Lafayette ! – d’arrêter Marat, cet agitateur qui veut soulever le peuple contre le Roi, la Constitution à venir…
Loin d’être aisée, sa mission l’amène à rencontrer des personnes(nages) peu fréquentables et un brin dangereux qui vont le mener à s’intéresser, lui aussi, aux corps sans têtes de la Seine.
L’auteur nous fait marcher au cœur de Paris, de la Révolution, de ce tourbillon qui a changé la France, les castres, la vision de notre nation… y compris en croisant des personnages célèbres comme Danton, La Fayette, Marat, et en nous baladant de Paris à Versailles, de Varennes au Louvre.
Autant j’ai aimé me plonger dans les tourments de cette époque, autant j’ai trouvé, par moments, un peu long l’intrigue policière qui n’est pas très vive. Cela tourne un peu en rond sur une grande partie du roman et qui, malgré tout, parvienne à s’inclure dans la grande Histoire… enfin… et là, le roman décolle vraiment pour nous engloutir dans les aventures de Victor Dauterive qui est un personnage absolument fascinant et épique…
La fin de l’enquête est assez convenue, et se découvre facilement mais le tourbillon est là et me pousse à continuer cette saga qui met un personnage aux prises avec cette Révolution qui n’épargne personne, y compris ceux qui ont lutté pour elle aux premières heures.
No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....