Saturday, February 10, 2024

Harry Potter et la chambre des secrets de J.K Rowling - retour de lecture


 

Harry Potter et la chambre des secrets de J.K Rowling

Résumé :

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?


Mon avis :

Revoilà le petit sorcier qui retourne à Poudlard, pour sa 2e année.

Après avoir provoqué, encore, la colère de son moldu d’oncle, Harry rencontre un elfe de maison, en la personne de Dobby qui craint que son propriétaire apprenne qu’il est venu prévenir Harry de ne pas retourner à Poudlard…  Ce pauvre être peureux mais courageux est une bien jolie rencontre… 

Cet opus est plus intéressant, cohérent et complexe. 

On oscille entre mystère, amitié, rivalités, découvertes, clans qui se forment, coupables idéaux (comme Drago Malfoy), le tout avec de l’humour et de la légèreté. Malgré tout, la tension dramatique est le fil conducteur de ce tome 2.

En sus, nous découvrons des nouveaux personnages clés ou qui passent avec des buts nobles ou pas comme Ginny (qui est amoureuse de Harry comme une gamine… et donc Harry n’a pas l’air d’être insensible, non plus), Rusard, Dobby, donc, ou encore le Professeur/écrivain Gilderoy Lockart, le vantard dans toute sa splendeur mais qui apporte une touche d’humour agréable malgré le fait qu’il est absolument insupportablement imbuvable…

Et la rumeur court de nouveau sur Harry qui serait l’héritier de Serpentard – et d’ailleurs le choixpeau ne voulait-il pas l’envoyer dans cette maison dans le Tome 1 ?! – et ses amis font bloc contre les malfaisant. 

Evidemment, JKR fait gagner de la maturité à ses personnages, y compris à ceux qui nous hérissent le poil (mais perso, j’aime beaucoup le détestable Drago !) ; Dumbledore est peu présent et assez énigmatique et me semble toujours prévoir deux coups d’avance sur tout le monde. 

Pourtant, la première partie est largement moins intéressante que la seconde et les dernières pages où l’action décolle vraiment. 

Il me semble que ce Tome 2 est une transition vers le 3, juste là pour poser un peu plus les personnages principaux, ceux à venir et à faire rappel des connexions çà et là. D’ailleurs, l’écrivaine ne cesse de rappeler des informations déjà données dans le Tome 1.

Néanmoins, je continue avec plaisir ma lecture pour le 3…

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl