L’inconnue du portrait de Camille de Peretti
Résumé :
Mon avis :
Je ne loupe jamais un roman de Camille de Peretti… principalement parce que sa plume sied à mon cerveau et qu’elle invente toujours des histoires qui m’émeuvent et me transportent.
Là, nous sommes dans l’art, la peinture avec les soubresauts autour d’un tableau, de son histoire, de ses propriétaires et admirateurs.
Nous suivons plusieurs personnages dans des lieux et à des périodes différentes. A New York avec un petit cireur de chaussures qui boursicote à la veille du Krach de 1929, avec un jeune viennois qui rencontre Klimt, le peintre du tableau qui représente le grand amour de ce jeune homme, et une jeune mère qui s’échine à maintenir la tête hors de l’eau. Ces destins sont liés, au tableau de cette jeune femme qui a été retouchée par Klimt, a été volé, retrouvé, volé à nouveau puis rendu.
De Maria à Franz, de Pearl à Isidore, de Vienne à New-York, du début XIXe au IIIe millénaire, cette fresque familiale vous emporte par-delà les océans, les destins, les sentiments, les ressentiments, les volontés, les diktats de la société, les amours, les amitiés, les emmerdes…
Avec sa plume légère, intelligente, délicate, Camille de Peretti vous fait virevolter dans les époques, dans le trouble de ces pays, dans la vie quotidienne et ordinaire de ces femmes et hommes qui auront un impact sur leurs prochains sans véritablement le savoir.
C’est touchant, émouvant, remuant… cette écrivaine hyper talentueuse nous plonge dans le tourbillon et notre cœur s’emballe, soupire, s’inquiète ou pleure…
No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....