Thursday, January 04, 2024

L’inconnue du portrait de Camille de Peretti - retour de lecture - COUP DE COEUR




 L’inconnue du portrait de Camille de Peretti

Résumé :

Peint à Vienne en 1910, Portrait d’une dame est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaitre en 2019 dans les jardins du musée d’art moderne Ricci-Oddi, à Plaisance, en Italie.
Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l’histoire mouvementée de son portrait.

Des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l’Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de cette jeune femme, ainsi que celles de ses descendants.
Un cireur de chaussures à Wall Street, une jeune plumassière à Loebendorf, une prostituée à Houston, un Autrichien fou de poésie, un vieux milliardaire new-yorkais, une étudiante en droit à Columbia, un cambrioleur italien…
Tous liés par le tableau, ces personnages traversent le XXe siècle et semblent se répondre d’une rive à l’autre de l’Atlantique dans cette fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants.

Mon avis :

Je ne loupe jamais un roman de Camille de Peretti… principalement parce que sa plume sied à mon cerveau et qu’elle invente toujours des histoires qui m’émeuvent et me transportent.

Là, nous sommes dans l’art, la peinture avec les soubresauts autour d’un tableau, de son histoire, de ses propriétaires et admirateurs.

Nous suivons plusieurs personnages dans des lieux et à des périodes différentes. A New York avec un petit cireur de chaussures qui boursicote à la veille du Krach de 1929,  avec un jeune viennois qui rencontre Klimt, le peintre du tableau qui représente le grand amour de ce jeune homme, et une jeune mère qui s’échine à maintenir la tête hors de l’eau. Ces destins sont liés, au tableau de cette jeune femme qui a été retouchée par Klimt, a été volé, retrouvé, volé à nouveau puis rendu.

De Maria à Franz, de Pearl à Isidore, de Vienne à New-York, du début XIXe au IIIe millénaire, cette fresque familiale vous emporte par-delà les océans, les destins, les sentiments, les ressentiments, les volontés, les diktats de la société, les amours, les amitiés, les emmerdes…


Avec sa plume légère, intelligente, délicate, Camille de Peretti vous fait virevolter dans les époques, dans le trouble de ces pays, dans la vie quotidienne et ordinaire de ces femmes et hommes qui auront un impact sur leurs prochains sans véritablement le savoir.

C’est touchant, émouvant, remuant…  cette écrivaine hyper talentueuse nous plonge dans le tourbillon et notre cœur s’emballe, soupire, s’inquiète ou pleure…

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl