Vous, les ancêtres de Bessora
Résumé :
Mon avis :
J’avais adoré Les Orphelins tellement intense, immersif, bouleversant… là, Bessora, avec sa plume toujours lumineuse et intelligente, nous entraîne sur les chemins de nos lignées.
Pour une passionnée de généalogie (la mienne et celle des autres), de répercussions des héritages émotionnels, et d’Histoire, ce roman ne pouvait pas ne pas me toucher. Je n’ai rien à voir avec Jane, mais ce personnage vous émeut, vous soulève…
Ce roman est une saga avec de la poésie, de l’apprentissage et de l’aventure.
Au début du roman, nous sommes en Cornouailles, au XVIIème siècle. Jane est recueillie, littéralement sortie des eaux, par Abigail, « vieille fille » de 26 ans.
Jane en grandissant est boiteuse et elle se retrouve déportée dans une plantation aux Amériques, malgré sa blancheur… car oui, elle fait partie des blâmés, les galeux, les condamnés… elle va côtoyer les esclaves, et pendant sept années, va tout endurer, jusqu’à l’affranchissement…
Elle apprend, là-bas, dans la Bible que sa claudication lui promet une descendance nombreuse.
Entre temps, elle rencontre Ben, un esclave noir, qu’elle rachète, marie et endure, encore, quelques déboires, y compris la naissance d’une boiteuse, comme elle.
Bessora montre alors cette lignée de femmes, puissantes, mais maudites de mères en filles ou fils… puisque Johann arrive alors qu’il vit en Afrique.
Au gré des époques, Bessora tisse les liens d’une femme ordinaire puis d’une lignée, qui traversent les épreuves avec la force, une lumière intérieure…
Son travail entre héritage et esclavage, entre fatalité et détermination envoûte toujours plus… et l’écriture de Bessora, alerte, ironique, affûtée, et intelligente touche au cœur, à chaque fois.
No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....