Harry Potter et l’école des sorciers de J.K Rowling
Résumé :
Mon avis :
C’est vraiment un livre jeunesse mais agréable. Sans trop de détail, simple, avec des phrases bien imagées.
Les chapitres s’enchaînent rapidement et on suit, donc, le parcours de Harry, un orphelin, placé chez sa tante maternelle dont le mari et le fils ne sont pas, non plus, aimants envers ce gamin. Il vit sous l’escalier, dans un placard, porte une marque sur le front et surtout des tonneaux de reproches et ressentiments. Mais sa vie va changer dans la magie, et notamment un géant, va débarquer dans sa vie pour qu’il étudie à Poudlard, lieu d’apprentissage de la magie… magie dont il est un descendant (ses parents étaient des sorciers) ; très vite son nom se répand, et, sans trop comprendre, il sent bien qu’il a des aptitudes et que tout le monde semble connaître son nom…
On suit son éclosion dans cet univers magique, avec alerte, maisons d’étudiants, sport sur balai (Quidditch), découverte de l’amitié, des professeurs, des futurs ennemis, et ce fameux Vous savez qui (celui dont on ne prononce dans le nom) qui est le plus grand danger de tous et de Harry.
Dans ce premier opus, JKR place ses pions, son univers, ses futures aventures et présente les protagonistes… c’est inventif, enfantin ; pour son âge, Harry est bien mûr et semble attirer les autres comme la lumière, les papillons.
Evidemment, l’âge de Harry est largement distant du mien, mais il pourrait être un petit fils, ou un neveu et j’ai été agréablement surprise… j’ai lu avec plaisir et envie… Allez, au mois prochain pour la suite !
No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....