Sunday, January 28, 2024

Le retour de Gaston de Delaf, sous l’œil de feu Franquin - retour de lecture


 

« Le retour de Gaston » de Delaf, sous l’œil de feu Franquin.


Résumé :

Gaston, c'est un des personnages les plus sympathiques de toute la bande dessinée franco-belge. Né il y a 66 ans sous le crayon d'André Franquin, Gaston est au début un antihéros paresseux qui très vite va devenir un personnage à l'imagination et à l'énergie débordantes (tant qu'il ne s'agit pas de travailler). La série comporte une galerie de personnages réjouissante : Moizelle Jeanne, l'amoureuse transie de Gaston (qui ne capte aucun des signaux qu'elle envoie) ; M. De Mesmaecker, l'homme d'affaires irascible qui n'arrive jamais à signer des contrats ; Prunelle, le patron stressé de Gaston, victime favorite de ses inventions, etc. « Gaston » est sans conteste la série la plus drôle de l'histoire de la bande dessinée franco- belge, servie par un graphisme expressif et ultra dynamique.

Afin de respecter au mieux l'esprit et l'oeuvre de Franquin, Delaf a réalisé un travail d'analyse extrêmement méticuleux. Le résultat est incroyable et magnifique. 


Mon avis :

Gaston est de retour au bureau… et là, c’est l’alerte générale !

Tout le monde était tranquille, sans catastrophe et dès son arrivée, tout part en vrille… lui, son chat, sa mouette et les collègues, De Mesmaecker, Prunelle, y compris l’amoureuse transie, Mademoiselle Jeanne, qu’il ne voit pas.

Les calamités s’accumulent… et j’ai régressé de quelques décennies ; Spirou, Gaston, les éditions Dupuis, Franquin etc. mais quel bonheur, quel régal pour les yeux.

Seul mini bémol, Gaston n’est plus aussi lunaire qu’avant… il a vieilli donc… mais bon, ses inventions idiotes, « révolutionnaires », ne sont que des paillettes dans les yeux des vieux abonnés au Journal de Spirou…

Merci Monsieur Gaston… 

Ah, oui, faut penser ne jamais donner des vitamines à mon chat ! Ha ha ha !

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl