Thursday, November 16, 2023

La maison sans souvenirs de Donato Carrisi - retour de lecture

 


La maison sans souvenirs de Donato Carrisi 

(reçu gracieusement par Calmann-Levy dans le cadre d'un concours en 2022)


Lu avec Perrine @ReadTrip dans le cadre de The Black November

Résumé :

Les faits évoqués dans le rapport de la police locale semblent anodins : peu après l’aube, deux promeneurs découvrent une voiture abandonnée dans les bois en Toscane, le pneu arrière crevé et les portières ouvertes. Mais un détail interpelle les forces de l’ordre : elles remarquent les traces d’une tentative de fuite et les effets personnels d’une mère et de son fils, disparus depuis des mois.

Lorsque l’adolescent réapparaît seul dans la vallée de l’Enfer, il se déclare l’auteur d’un crime effroyable. Et pourtant, l’hypnotiseur florentin Pietro Gerber, appelé à l’aide sur cette enquête, soupçonne que quelque chose d’autre, plus sinistre encore, est à l’origine du mal.
Dès lors, les événements macabres se multiplient et Gerber se retrouve piégé dans une énigme meurtrière où sa vie et celle du garçon seront gravement menacées.


Mon avis :

Je pense que Donato Carrisi et moi ne sommes pas vraiment compatibles…

J’ai lu ce roman en binôme, avec une fan de Carrisi… et je dois avouer que je suis passée à côté, un peu… 

Il aurait fallu, et je le conseille, lire le précédent tome (la maison des voix) afin de comprendre et appréhender un peu mieux les subtilités psy et autres méandres du récit.

Je dois avouer que le côté méthodes de travail de l’hypnotiseur m’a laissé froide et j’ai trouvé que c’était parfois très tiré par les cheveux… soit il manque des informations, soit c’est un peu recherche infos ailleurs que dans le roman !

Pourtant les personnages sont bons, l’enquête est bien amenée, avec ce qu’il faut de rebondissements… mais la fin… mais quoi ?? J’ai l’impression que cela arrive un peu n’importe comment… 

Je ne me suis pas intéressée aux personnages, j’ai lu, mais en restant sur la touche, ce qui est un comble pour ce thriller…

Le paradoxe de ce livre est que j’ai oscillé entre bien et bof…. 

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl