Tuesday, November 21, 2023

Les refuges de Jérôme Loubry - retour de lecture



Les refuges de Jérôme Loubry

(lu dans le cadre de The Black November)

Résumé :

Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte.
Lorsqu’elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi autarcie.
Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l’image que Sandrine en a.
Pourtant, l’atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret.
Quelque chose ou quelqu’un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d’entre eux ne quitte-t-il jamais l’île ?
Qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ?
Qui était vraiment sa grand-mère ?
Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d’un sang qui n’est pas le sien...


Mon avis :


Nous sommes dans trois temporalités (1949, 1986, 2019) avec Sandrine comme lien.

En 1986, cette journaliste part s’installer en Normandie et doit enquêter sur des tags de croix gammées… pourtant, assez vite, un notaire lui indique que sa grand-mère, inconnue, Suzanne, lui a légué quelques biens sur une île… 

On va découvrir une autre femme, en 1949, qui en se promenant, trouve quelque chose… puis en 2019, un prof d’université qui explique une affaire non évoquée par la presse et les médias et autres sources.

Je dois avouer que la première partie est pas mal. Le thriller emprunte la voie du devoir de mémoire, et même si on se demande où l’auteur veut en venir, on suit la plongée de Sandrine. 

Les changements d’époque et de lieux n’ont pas été un souci pour moi… par contre le style n’est pas vraiment en accord, pour moi, avec l’histoire et les méandres psychiatriques et psychologiques exposés. 

J’ai trouvé les récits de Sandrine particulièrement balourds, avec des dialogues un peu décousus ou pas forcément agréables à lire…

Car à sa façon de conter l’histoire, on devine bien qu’il y a un loup… principalement car le prof au début le dit bien… on ne trouve cette affaire nulle part… ce que j’ai compris comme « elle n’existe pas, c’est une invention de quelqu’un… » et les apartés d’un tiers au personnage du flic m’ont convaincu que c’était là « le loup ».  Alors, mon esprit a commencé à chercher, à imaginer, et je me suis un peu ennuyée par moments, dans les soubresauts temporels. 

Reste que l’intrigue et l’histoire retorse sont intéressantes mais cela n’est pas non plus à tomber à la renverse… enfin pour moi, je suis restée sur ma faim… en disant à la fin « et donc ? ».


J'en lirai donc un second pour me faire une opinion.

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl