Brasier Noir de Greg Iles
(lu dans le cadre de The Black November)
Résumé :
Ancien procureur devenu maire de Natchez, Mississippi, sa ville natale, Penn Cage a appris tout ce qu’il sait de l’honneur et du devoir de son père, le Dr Tom Cage. Mais aujourd’hui, le médecin de famille respecté de tous et pilier de sa communauté est accusé du meurtre de Viola Turner, l’infirmière noire avec laquelle il travaillait dans les années 1960. Penn est déterminé à sauver son père, mais Tom invoque obstinément le secret professionnel et refuse de se défendre. Son fils n’a alors d’autre choix que d’aller fouiller dans le passé du médecin. Lorsqu’il comprend que celui-ci a eu maille à partir avec les Aigles Bicéphales, un groupuscule raciste et ultra-violent issu du Ku Klux Klan, Penn est confronté au plus grand dilemme de sa vie : choisir entre la loyauté envers son père et la poursuite de la vérité.
Mon avis :
Penn Cage, ex-procureur, désormais Maire de Natchez vit une vie quasi-ordinaire dans ce Mississippi toujours ancré dans les anciennes habitudes notamment au niveau racial.
Quand Viola Turner, l’ex-infirmière de son Docteur de père, dans les années 60/70, réapparaît et meurt, le procureur, ennemi de Penn, sous la pression du fils de Viola, accuse le Dr. Tom Cage de meurtre, suicide assisté ou meurtre pour réduire au silence cette femme.
À partir de ce fait, Greg Iles nous plonge dans l’Histoire récente de ce coin proche de la Louisiane, au bord du fleuve éponyme de l’Etat entre racisme, meurtres raciaux, haines, petits arrangements entre ennemis, trafic de drogue et armes, etc.
Nous suivons plusieurs personnages, notamment les Aigles Bicéphales fondé en marge du KKK, par une famille notoirement raciste et trafiquante, notamment le père fondateur Frank Knox… famille dont les ramifications vont des membres du KKK au politique ripou, aux partenaires business, etc.
Petit à petit, de flashback en réflexion de Penn Cage, nous avançons dans cet univers glauque, poisseux et particulièrement malsain…
Le point central est la relation entre Tom Cage et Viola Turner, et notamment deux nuits d’enfer pour elle qui a scellé le destin de son frère, d’un ami, de Tom Cage et de la famille Knox.
Donc, quand Henry, un journaliste du cru, arrive à faire parler un ex-membre des Aigles Bicéphales, lui révélant les meurtres, les tortures régulièrement infligées, Penn Cage comprend que son père, qui fait figure de saint, n’est pas si lisse ou sage qu’il l’a toujours montré.
Ce livre vous prend aux tripes rapidement et ne vous lâche pas. Impossible de le poser tellement les avancées, les dialogues et autres horreurs, vous prennent à la gorge… entre deux moments plus sensuels, le soufre revient et on a pu mal à respirer… cette haine raciale mêle aussi l’histoire du Sud avec la mafia, les cubains, LB Johnson, le KKK, les droits civiques, les 3 autres K (2 Kennedy, King), etc.
C’est un pan de l’Histoire sudiste qui s’étale langoureusement (comme le temps là-bas), mais qui explique bien la scission entre ce Sud nostalgique et la société actuelle et les droits de chacun.
No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....