SP les eaux Troubles Une femme de ménage de Jérémy Bouquin
Résumé :
Mon avis :
Sandra travaille dans un domaine particulier mais qui sied à son tempérament obsessionnel, elle est nettoyeuse… de scènes de crime.
Elle et son associé, un avocat un peu spécial, ont énormément de demandes ; il faut dire que le taux de crime explose et que Sandra ne chôme pas…
Pourtant, un des clients semble aimer sa façon de faire disparaître ses victimes, qu’il saigne à mort… mais à force de nettoyer, cacher, faire dissoudre les corps, Sandra est forcément un peu victime, mais grandement complice… c’est en tous les cas ce qu’elle se dit.
Sans être révolutionnaire, c’est un roman court qui se lit bien et qui ne pique pas des hannetons. C’est un peu un mode d’emploi de nettoyeuse de crimes… comment, la préparation, le matériel, la technique, le service après-vente…
Une vraie bible du post-crime.
Pourtant Sandra n’a que deux envies prioritaires : retaper sa vieille maison de campagne et vivre de ses dessins pour enfants, refusés pour cause de monstruosité à traumatiser toute une génération !
C’est assez cru, y compris dans la description des sévices infligés à ces victimes, comme dans celle du découpage des corps, de la base à acquérir, aux formations à faire (boucherie, équarisseur, etc.).
Jusqu’à mi-chemin, c’est alerte, nerveux et prenant (sans être révolutionnaire, on le rappelle), puis l’auteur fait une volte-face et nous émet une fin assez banale, voire prévisible, peu subtile. Je dois avoir été déçue par sa conclusion…
No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....