Le roman de Charette de Philippe de Villiers
Résumé :
« Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais » : la vie de François-Athanase Charette de la Contrie est à l’image de sa devise. Vendéen comme lui, Philippe de Villiers nourrit depuis longtemps un attachement tout particulier pour ce héros dont le destin fait écho à sa propre histoire familiale. Au point de s’identifier à lui et de ressusciter, sous forme de mémoires imaginaires, la vie aventureuse de cet homme aussi séduisant qu’intrépide, fidèle envers et contre tout à une cause : « la Patrie, la Foi, le Roi ». De sa brillante carrière dans la Marine royale, intégrée à l’âge de quatorze ans, à ce jour de 1793 où, à la tête d’une troupe de paysans du Marais breton, Charette part à l’assaut de la République.
Mon avis :
On peut penser ce qu’on veut de l’homme politique, mais il a un certain talent de conteur, M. de Villiers… je ne l’ai jamais lu mais avec ce roman sur François Athanase Charette de la Contrie, je suis partie à l’aventure… avec un certain souffle, malgré quelques tics de langage ou encore des particularités linguistiques de la Vendée (bruiner, heureusement que je sais ce que cela veut dire).
L’important est les mémoires (romancées, évidemment) de Charette, écrites par un auteur qui maîtrise son sujet et son Histoire.
Car, oui, c’est Charette qui conte sa vie… petit « hérisson » aimant la nature, gambader et ne pas se prendre au sérieux, puis servant dans la Royale, malgré un mal de mer de débutant, officier servant en Amérique, puis en mer du Nord, et en Russie… se retrouvant près des Ottomans…
Charette a eu plusieurs vies dans sa courte vie et quelques aventures il a vécues ! Aux côtés de ses compagnons d’armes, ce noble vendéen avait une voie toute tracée dans l’armée, sans se soucier du futur… il n’était pas l’aîné, il avait tout à gagner dans la Royale sauf que la vie va lui offrir un autre écrin auquel il n’était pas vraiment sûr d’adhérer au départ.
Car de retour sur ses terres, il se complait dans un domaine mité par les usures du temps. Pourtant des insurgés contre la toute jeune République, pestant contre ce qu’est devenue « leur révolution » va le mettre en tête de gondole et en faire « le roi de Vendée »… Cela était sa vie… La patrie, la foi, le roi… et comment ne pas se battre pour la liberté, la Vendée, ce en quoi il croit…. Quels que soient ses compagnons de route.
La première partie dans la Royale est un peu long, monotone, malgré l’agitation navale traversant l’Atlantique pour aider les insurgés des Amériques contre la perfide Albion… la suite est meilleure, jusqu’à la dernière partie très enlevée est réellement la partie que je voulais lire afin qu’en savoir plus sur les combats menés pour le Roi, pour la religion, pour la liberté, la république, celle qui était le but de la Révolution… au début… jusqu’à sa mort, droit dans ses bottes, fidèle comme sa devise, jusqu’à la mort…
Un roman inégal mais qui donne envie d’en savoir plus sur ce François Athanase Charette de la Contrie… véritable héros de la cause Vendéenne, et qu’une partie de la France de 1793…
No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....