Sunday, October 01, 2023

Gorge d’or d’Anni Kytömäki - retour de lecture

 


Gorge d’or d’Anni Kytömäki 


Résumé :

L’histoire de Gorge d’or se déroule en Finlande entre 1903 et 1937. On y rencontre Erik Stenfors, fils d’un riche propriétaire forestier, Lidia, militante de la classe ouvrière, et leur fille Malla. Il y a aussi Joel, un orphelin marqué par le souvenir de son père communiste, et… un ours. 

Gorge d’or emporte le lecteur dans le récit de certains événements de l’histoire de la Finlande (Première Guerre mondiale, indépendance de 1917, guerre civile de 1918, etc.), mais son sujet véritable est le suivant : comment une personne qui voue une passion sans limites à la nature, et plus particulièrement à la forêt, peut-elle survivre durant une période de turbulences historiques extrêmes ? Comment résister au tourbillon dans lequel l’histoire entraîne l’humanité quand on est convaincu que la nature incarne l’éternité ? Tandis que d’autres choisissent leur camp, Erik se réfugie dans les régions sauvages du nord de la Finlande, où il se confronte au vertige de l’isolement complet. Gorge d’or met ainsi en scène des personnages qui ne font qu’un avec la nature, qui ressentent dans leur chair la valeur de ce qui sera bientôt perdu à cause de l’industrialisation et de l’urbanisation. 


Mon avis :

OH MON DIEU ! Mais quel roman, quelles histoires … 

615 pages en apnée… le cœur serré, heureux, ébloui… 

A travers trois générations, Kytömäki nous conte l’histoire d’une famille… Erik, tout d’abord, propriétaire forestier qui exploite et se diversifie, mais qui demeure un passionné de nature, de la faune et la flore… dans ce nord de la Finlande, rugueuse, brute, aux conditions extrêmes, et aux traditions bien ancrées dans la terre, l’eau et le ciel… puis on découvre Gunnar, Malla, Stella, etc. … 

L’histoire couvre un pan de l’Histoire de la Finlande qui est passionnante entre 1903 et 1937… l’indépendance de la Finlande (1917) en pleine révolution bolchévique, la guerre civile (1918, plus de 36000 morts), les difficultés, l’arrachement, les affrontements, mais aussi la nature, la beauté, les couleurs, les animaux… l’humain au milieu de l’immensité… 

On touche, on hume, on entend tout… le moindre bruit de feuille, d’un animal ; on pourrait même toucher les nuages, les cimes, etc. 

On parle d’intolérance, de la montée du fascisme, de l’amour, des élans, de pentes, etc.

J’ai adoré les personnages, les lieux, les couleurs, les odeurs, le bruit, le silence, l’Histoire de cette Finlande envoûtante…

Un bijou à ne pas manquer !!!

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl