LU SUR TABLETTE //
Mildred ou le destin exceptionnel d'une résistante américaine dans l’Allemagne nazie de Rebecca Donner (Editions Héloïse d’Ormesson)
Rebecca Donner nous parle de son arrière grande tante, Mildred Fish-Harnack, américaine, vivant à Berlin pendant l’avènement du nazisme et qui va aider et dénoncer jusqu’à son arrestation et son exécution.
Elle était une modeste professeure de littérature anglaise du Midwest américain devenue l’une des responsables du mouvement anti-nazi clandestin (Schulze-Boysen/Harnack-Organisation, "Rote Kapelle") en Allemagne – et qui fut également devenue espionne pour le compte des Soviétiques.
Elle écrivait en allemand (notamment a traduit Goethe en prison), spécialiste de la littérature américaine, elle émigre en Allemagne en 1929, devient professeur à l’Université de Berlin.
Ce livre n’est pas une biographie, ni un document historique, mais un ensemble de données sur, principalement, les cercles de résistance dès le début 1933 ainsi que l’explication des lois mises en place rapidement.
Aucune ne m’était inconnue mais s’il y a un écueil à énoncer pour ce livre est qu’il part loin de sa principale protagoniste ; pourtant le travail est méticuleux, beaucoup de détails, mais cela noie un peu la vie de sa tante.
Car Harnack ont dirigé cette organisation de résistance publiant un bulletin d'information clandestin, fournissant des informations économiques aux ambassades américaine et soviétique à Berlin, diffusant des informations et aidant les dissidents et les Juifs à quitter l'Allemagne. Balancé par un espion russe, Mildred et son mari Arvid ainsi qu’une centaine autres membres sont arrêtés. Il sera exécuté en 1942 et Mildred initialement condamnée à six ans de travaux forcés, sera rejugée, sur ordre de la Chancellerie ; condamné à mort, elle sera exécutée le 16 février 1943.
Ce livre a pourtant un grand mérite : parler de la résistance allemande, dirigée ou pas par des étrangers, expliquant que la résistance est là, toujours, qu’il y a eu des personnes pour s’élever contre le fascisme, la terreur, la peur, la haine et le racisme, quel qu’il soit !
No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....