Wednesday, June 28, 2023

L'enfant perse de Mary Renault - retour de lecture

 


L’enfant perse de Mary Renault

Résumé :

Saga en 3 tomes (Alexandre le Grand), ce Tome 2 me parle le plus… je l’ai vu sur la chaîne de Britta (en anglais donc) et j’ai voulu le caser en ce moment d’historique !!!!

Le deuxième volet de la grande trilogie romanesque de Mary Renault est consacré aux sept dernières années de la vie d’Alexandre, durant lesquelles, de sa victoire sur Darius jusqu’à sa mort mystérieuse à trente-deux ans, il conduit ses armées jusqu’aux confins du monde alors connu. Nous revivons cette épopée à travers les yeux de Bagoas, le jeune esclave perse favori de Darius qu’Alexandre a recueilli. L’incendie de Persépolis, la conquête de la Bactriane, la fondation de nouvelles villes, le mariage d’Alexandre avec la princesse perse Roxane, sont quelques-uns parmi les épisodes d’un destin fulgurant, qui a fait de lui le maître de l’empire le plus vaste qu’on ait jamais vu. Au-delà du portrait profondément humain d’un génie visionnaire, épris d’absolu, et dont la passion est souvent mal comprise de ses proches, la romancière nous dépeint aussi un phénomène historique et culturel aux conséquences incalculables : la rencontre de l’esprit grec et du rêve oriental.
La trilogie Alexandre comprend :
1. Le feu du ciel
2. L’enfant perse
3. Les jeux funéraires


Mon avis :

Ce 2e Tome de la saga de Mary Renault se concentre sur Bagoas, qui est donc le garçon perse du titre… 

En effet, Bagoas est le cadeau offert à Alexandre quand il s’empare de la Perse… en signe de paix et d’apaisement… issu de la cour de Darius, défait, Bagoas est étonné par Alexandre qui est, à ses yeux, fascinant.

Son rôle est similaire à une Geisha… il aide, assiste, divertie, danse, soigne, et a un rythme de vie intense. 

Son point de vue perse détaille ces macédoniens et grecs, leurs cultures, leurs connaissances, leurs mœurs sous un œil curieux de cet eunuque. Alexandre est un mélange de ces deux peuples, jugés barbares par les Perses, ce qui provoque encore plus de fascination et d’attraction entre les deux hommes.

L’auteure pointe cette relation homosexuelle avec tact et subtilité, puisqu’il faut le souligner et le redire, cela ne posait aucun souci ou questionnement à l’époque… d’ailleurs, les frères d’armes d’Alexandre pestent plus sur « le persan » que le fait qu’il soit un homme… il fait comprendre son rôle de médiateur entre Alexandre et son ami d’enfance (et amant) Hêphaistíôn.

On assiste donc à une explication des arcanes de la conquête du macédonien, des conflits, des alliances, des négociations… puisque Bagoas ne peut combattre. 

Ce roman peut paraître long (un peu trop) mais il n’est pas lent, ni inintéressant. La vie détaillée de Bagoas dans la première partie, nous offre un beau moment de découverte avec lui, et nous souffrons avec lui, de temps en temps…

Mary Renault a réussi à inclure un personnage fictif dans la Grande Histoire… qui rend encore plus intense mon admiration pour Alexandre.

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl