Wednesday, July 19, 2023

Janvier noir d'Alan Parks- retour de lecture

 


Janvier noir d’Alan Parks (Payot et Rivages)

Résumé :

Premier opus d'une série mettant en scène l'inspecteur McCoy et son adjoint Wattie dans le Glasgow des années 1970, sur fond de musique, drogues et gangs, dans la lignée de William McIlvanney. Quand une jeune femme est abattue par un garçon de 18 ans en pleine rue à Glasgow non loin de la gare routière, l'inspecteur Harry McCoy y voit autre chose qu'un acte de violence isolé. Son enquête le met sur la piste d'un réseau de drogue et surtout l'amène à croiser la route de Teddy Dunlop, fils dégénéré d'une riche famille de Glasgow, qui fait la pluie et le beau temps dans la ville. 


Mon avis :


Nous sommes à Glasgow, dans les années 70, et ce n’est guère joyeux. Harry McCoy est un jeune inspecteur trentenaire qui cumule les emmerdes, les soucis personnels (et on comprend ce qui l’a brisé), et les fréquentations pas glorieuses (il est amoureux d’une prostituée camée... ambiance !).

Quand un prisonnier lui indique la mort prochaine d’une certaine Lorna, McCoy le prend à la légère et passe la nuit avec sa « copine » à se saouler et sniffer. Mais au matin, quand la fille meurt, tuée par un jeune homme qui se suicide, McCoy, et son nouvel adjoint (tout frais moulu) Wattie, partent sur les traces du pourquoi du comment !

Entre problèmes personnels, relationnels et professionnels, sa propension à chercher les ennuis, et les boulets qu’il traîne dans sa vie privée, l’enquête est souvent ralentie à cause de ses frasques.

Parallèlement, on découvre le Glasgow des années 70, (on est en 1973, en janvier, donc, chronologiquement), la grisaille, la nuit, la déprime et le chômage ; ainsi que les relations entre la police, la mafia, les riches familles et cela fait le charme désuet de cette enquête…

L’enquête n’a rien de révolutionnaire dans le genre policier et ce premier tome met en place le personnage de McCoy, son passé, son présent, ses ramifications et cela ouvre une jolie perspective pour les suivants. 

Bien sûr, c’est assez convenu et l’histoire est aléatoire, y compris dans le déroulement de l’enquête…

Mais j’ai bien aimé l’ambiance générale, le personnage de McCoy qui est attachant et sa relation avec l’autorité et son entourage… Bref, je lirai les 3 autres tomes sortis en France, histoire de savoir s’il va surnager longtemps au rythme qu’il enquille ! 

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl