Wednesday, July 26, 2023

Hurlemort de Serge Brussolo - retour de lecture



Hurlemort de Serge Brussolo


Résumé :

Hurlemort est le minuscule village perdu au milieu des bois où, d'après la légende, se sont retranchés les dieux anciens chassés de leurs fiefs par l'expansion du christianisme. Depuis qu'ils habitent cette forêt épaisse, peuplée de loups et de lutins, on fait bien des efforts pour s'habituer à ces curieux voisins, et la vie n'est pas toujours facile en ce début du XIVe siècle.

L'ombre du mystère plane sur Hurlemort. Qu'est devenu le seigneur des lieux, le baron Gilles, qui a disparu un beau matin au cours d'une partie de chasse ? Son absence inexplicable provoque la venue du terrible Jôme le Noir, moine fou, exorciste hanté par le diable...


Mon avis :

Céline est une jeune fille de 14 ans, « marquée ». Une presque pestiférée dans son petit village au milieu des bois, entouré de légendes et de superstitions, en plein XIVe siècle. Tout le monde la fuit car elle porte la marque de la faille qui pourrait, selon la tradition, engloutir le village si elle n’était plus vierge. Bien sûr, Céline n’en a cure, à 14 ans. Heureusement, un ermite lui apprend à lire, à entendre, à comprendre, à réfléchir, car la vie est rude pour elle et tous les villageois. Il y a peu de personnes qui lui parlent : sa sœur Odile, Hugues, le gardien du château, et le ravi du village, qui grogne plus qu’il parle.

En sus, le Baron Gilles de Hurlemort est parti pour une chasse et n’est jamais revenu. Le village est maudit et vit éloigné de tout, de toutes rumeurs, et fait profil bas. 

Pourtant, Céline sent qu’il y a autre chose dans cette forêt maudite, hantée et dont les habitants font peur aux villageois.

Un jour, elle décide d’aller chercher le Baron pour aider la commune ; ailleurs un ange noir hante le coin avant de s’abattre sur les habitants : Jôme le noir, l’inquisiteur et son bras armé. 

Céline va subir et surmonter différents obstacles, peurs et moments de survie avant de croiser la route de Jôme qui joue avec ses nerfs, condamne au nom de Dieu et espère briser les villageois… mais Céline, la marquée, est là, et se dresse, mal, parfois, mais elle lutte et espère le retour du Baron Gilles.


C’est à la fois sombre et lumineux, poétique et ardent. Hurlemort est un roman qui vous plonge dans un majestueux paysage qui lutte pour sa survie, pour son âme et qui a peur du lendemain.


J’ai beaucoup aimé le personnage de Céline, plein d’espoir, de résistances mais qui n’a pas peur d’affronter ses ultimes angoisses ; je me suis attachée aux personnages, aux simples comme aux puissants.


Ce roman est un petit coup de cœur plein de poésie, de frénésie, de dénonciation des ravages des croyances, des religieux, et de l’ignorance et l’obscurantisme. 

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl