Sunday, June 25, 2023

Les cendres de Berlin - retour de lecture




Les cendres de Berlin de Luke McCallin… 

Résumé :

Berlin, 1947. L’ex-capitaine Gregor Reinhardt a retrouvé un poste d’inspecteur à la police criminelle de la ville. Dévastée par les combats, éventrée par les bombardements, Berlin est aussi divisée entre des puissances victorieuses qui veulent chacune préserver ou accroitre leur influence. Les tensions augmentent et la police est rapidement déchirée par les rivalités internes tandis que les factions politiques se disputent le pouvoir et la protection des nouveaux maîtres. Quand un homme est retrouvé mort dans un immeuble en ruine, Reinhardt sait que commence une enquête difficile, au milieu d’hommes et de femmes devenus radicalement méfiants à l’égard de la police. Il semble pourtant qu'un tueur méthodique soit en liberté, et la tension ne fait que s’intensifier quand on découvre que l'une des victimes était le frère d'un grand scientifique nazi.
Alors que d’étranges individus cherchent à utiliser son passé militaire pour le déstabiliser, Reinhardt découvre qu’Alliés occidentaux et Soviétiques se sont faits bien plus d’ennemis qu’ils ne le pensent et que les tragiques passions allemandes sont encore vivaces.
Il comprend, un peu tard, que cette enquête pourrait lui coûter très cher…

Mon avis :


Revoilà Gregor Reinhardt… à Berlin… en 1947, dans ce Berlin morcelé, détruit, avec des restrictions alimentaires, la peur, les règlements de comptes et la main mise par les quatre vainqueurs. Les alliés voulant remettre à flots l’Allemagne, chaque secteur repense la police allemande et Reinhardt réintègre son corps de métier, à un poste subalterne. 


Quand une enquête l’emmène sur une série de meurtres d’anciens pilotes ayant œuvré en Afrique du Nord, avec mise en scène étrange, les 4 puissances s’y intéressent et posent leurs pions… 


Entre difficulté du quotidien (notamment alimentaire), Reinhardt réutilise comme jamais son côté policier pour trouver le fin du fin. Il suit le meurtrier à la trace, malgré les errements. En outre, sa vie est chamboulée… entre un vieux camarade, un fils revenu des camps soviétiques, limite mort-vivant, le cinquantenaire essaie de ne pas sombrer, et n’éviter les pièges, les situations dangereuses, malgré sa propension à en découdre.


Cette dernière enquête nous fait regretter Gregor Reinhardt, ses aventures, ses blessures, ses convictions, ses forces et faiblesses.


Luke McCallin finit en beauté sa saga qui trace son sillon entre les Balkans et Berlin…


Un quatrième opus est accessible mais se concentre sur la Première Guerre mondiale et les tranchées avec Reinhardt et ses frères d’armes, croisés ou évoqués dans les 3 tomes. 

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl