Saturday, May 13, 2023

La petite-fille - retour de lecture

 


La petite-fille deBernhard Schlink (Gallimard)

Résumé :

À la mort de son épouse Birgit, Kaspar découvre un pan de sa vie qu’il avait toujours ignoré : avant de quitter la RDA pour passer à l’Ouest en 1965, Birgit avait abandonné un bébé à la naissance.

Intrigué, Kaspar ferme sa librairie à Berlin et part à la recherche de cette belle-fille inconnue. Son enquête le conduit jusqu’à Svenja, qui mène une tout autre vie que lui : restée en Allemagne de l’Est, elle a épousé un néo-nazi et élevé dans cette doctrine une fille nommée Sigrun.

Kaspar serait prêt à voir en elles les membres d’une nouvelle famille. Mais leurs différences idéologiques font obstacle : comment comprendre qu’une adolescente, par ailleurs intelligente, puisse soutenir des théories complotistes et racistes ? Comment l’amour peut-il naître dans ce climat de méfiance et de haine ?

Cette rencontre contrariée entre un grand-père et sa petite-fille nous entraîne dans un passionnant voyage politique à travers l’histoire et les territoires allemands. 

Mon avis :

Quand Kaspar perd son épouse Birgit, ex-enfant de la RDA, ayant fui par amour pour lui, il découvre un autre pan de son épouse. Il y avait des signes (son alcoolisme, ses fuites) mais il ne voyait pas. Il se retrouve alors à rechercher la fille de son épouse, abandonnée à la naissance dans cette RDA, à quelques mois de sa fuite… Petit à petit, il déroule le fil.

En trois parties, Bernhard Schlink nous conte non seulement le destin de Birgit par les mots qu’elle a rédigée dans son roman autobiographique, retrouvé par Kaspar. Sa vie en RDA, un premier amour fantasmée mais malsain, sa rencontre avec le jeune étudiant de la RFA, leur amour naissant, sa grossesse cachée issue d’une autre relation, l’abandon de cet enfant, sa fuite à l’Ouest, sa vie avec Kaspar… On comprend Birgit, son mal-être, ses dépressions, son spleen, ce côté décalé…

Puis dans les 2 dernières parties, on suit Kaspar sur la trace de Svenja, la fille et découvre une petite-fille Sigrun… et le père, Bjorn. Tous les trois vivent toujours sur le territoire de l’ex-RDA, et malgré la réunification, ils restent ancrés dans cette terre et surtout vivent au sein de la communauté « Völkisch » qui prône le nationaliste, l’idéologie nazie (revisitée mais bien réelle) et une certaine nostalgie de ce passé qui faisait des allemands la priorité..

Kaspar s’attache vite à Sigrun qui, bien que très impliquée dans ce mouvement, est vive, intelligente, curieuse. Il obtient comme rémunération « faux héritage » (pour lequel il contracte un crédit) de prendre la petite-fille de Birgit chez lui, pour les vacances. 

Les deux générations et idéologies ne sont pas compatibles mais s’apprivoisent. La radicalité de Sigrun l’effare mais il veut comprendre, il se documente, tout en apportant des pistes, une autre vision à cette adolescente avide « d’autre chose ». Utilisant alors la musique et les arts, Kaspar touche la fibre sensible de Sigrun et les deux mondes s’ouvrent à une ligne de compréhension commune.

Bernhard Schlink évoque de nombreux thèmes, parmi lesquels la réunification des Allemagnes… ce fossé entre l’Est et l’Ouest, l’abandon de l’Est au profit de l’Ouest, entraînant les allemands de l’est à se sentir rejetés, incompris, citoyens de seconde zone… réveillant le sentiment nationaliste et la persistance de l’idéologie nazie. Mais il aborde, surtout, la transmission, la tolérance, l’amour, la pudeur d’un vieil homme face à la jeunesse parfois obtus, et la paix entre les peuples, les croyances, face à cette Allemagne qui continue à payer, à travers les générations, la tâche du nazisme et de la géopolitique des alliés vainqueurs.

A travers les yeux de Kaspar et Sigrun, on revoit la transmission de nos grands-parents qui ouvraient la porte à la tolérance et au respect de l’autre.

Emouvant roman sur la reconstruction allemande et la difficulté de l’après-chute du mur qui n’a pas été suivie par la joie mais plutôt une série de déceptions de part et d’autres du mur… creusant un fossé au sein des familles réunifiées.

Un roman à la hauteur du Liseur du même auteur.

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl