Au-dessus de la mêlée de Romain Rolland (RELECTURE)
Résumé :
Au-dessus de la mêlée est le plus célèbre manifeste pacifiste de la Grande Guerre. Comparable au J'accuse de Zola, il fut publié par Romain Rolland le 24 septembre 1914 dans Le Journal de Genève. Ce texte exceptionnel, qui exhorte les belligérants à prendre de la hauteur pour saisir l'ampleur du désastre, provoqua aussitôt de nombreuses réactions violentes et haineuses envers son auteur, dont la lucidité, l'idéal de non-violence et de communion entre les peuples furent néanmoins récompensés, dès l'année suivante, par le prix Nobel de littérature.
Mon avis :
J’ai eu envie de relire ce roman. Je l’avais lu grâce à un oncle qui avait essuyé deux Guerres mondiales et qui parlait de Romain Rolland avec une pointe d’admiration. La dernière fois était au début des années 90, au moment de la flambée en Yougoslavie.
Au-dessus de la mêlée est un pamphlet pacifiste qui a valu à son auteur des quolibets, des insultes et le mot « lâche » de la part des opposants à la paix… il faut dire qu’il publie ce texte en septembre 1914 dans le journal de Genève, prônant la paix, et demandant aux belligérants de prendre la hauteur sur cette guerre meurtrière sanglante et absurde.
L’Europe est à feu et à sang et le nationalisme est partout, fanatique et exacerbé ; mais Romain Rolland est un fervent pacifiste. Il sait qu’une alliance pacifique est possible, il est sûr de l’absurdité de cette guerre « civile européenne ». Il fait partie de cette poignée d’écrivains qui veulent, entendent, résister à la folie ambiante, à cette hystérie nationaliste et belliqueuse.
Romain Rolland expose, avec son style très début du XXe siècle, le futur de notre civilisation, de l’Europe (fantasmée et un brin visionnaire à l’époque), estimant que se positionner « au-dessus de la mêlée » permet de ne pas refaire les erreurs du passé, de réfléchir à une autre voie, d’éviter les conséquences catastrophiques d’une guerre entre deux pays forts dont on pressent une idéologie raciale rampante et dangereuse.
Ce pamphlet pacifiste (pour lequel il obtiendra, le prix Nobel en 1915, mais pas qu’à cause de cet article, on est bien d’accord !) est toujours d’actualité en Europe… on a vu la Seconde Guerre mondiale, les tensions nationalistes de certains pays, la fracture Est/Ouest pendant la Guerre froide, les dictatures, les guerres civiles et ethniques (ex-Yougoslavie), et de territoires (à l’Est, dernièrement en Ukraine), et ce nationalisme rampant et nauséabond est toujours vivace…
Il serait de bon ton de relire ce texte de Romain Rolland et quelques autres de ses ouvrages pour nous conforter dans un esprit européen qui doit prévenir de tous risques de guerre, d’escalades et de volontés d’en découdre.
No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....