Colombe Blanchet d’Alain-fournier
Résumé :
Mon avis :
Ce livre se compose de trois parties.
La première est courte, et pour cause, c’est le roman inachevé (et non publiable, tel quel… selon la volonté de l’auteur !) d’Alain-Fournier, écrivain, mort en 1914… Auteur immortel du Grand-Meaulnes (mon roman doudou, mon roman chéri, adoré depuis mes 13 ans…. 4 décennies, donc !).
Les deux autres nous offrent une explication de texte, des références, des points d’appui sur le manuscrit… les mots illisibles, les phrases inachevées, les ratures, les possibilités, et les erreurs… Tout cela est intéressant, bien sûr, comme l’est une explication de texte… pour le contexte, le style, la définition d’un texte, ou une relecture d’un auteur resté célèbre en un seul roman (et quel roman !).
Pourtant, la seule chose qui ressort de ce livre est la partie écrite par Alain-Fournier… son écriture, l’ambiance romanesque, le côté inachevé (qui renforce le talent du garçon) et cette histoire… la simplicité de l’histoire, ce mélange de description légère et provinciale, les personnages, Jean, Colombe, et les autres.
On désespère à la fin de la lecture, que la guerre ait fauché cet écrivain… Que de talent gâché par une balle !
L’émotion et la magie surgissent encore avec ses mots, son univers et cette histoire qui aurait pu créer une autre œuvre majeure de la littérature française.
Alain-Fournier était et, est, définitivement un auteur qui parle à mon petit cœur !
No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....