Thursday, February 09, 2023

Le livre d'Ebenezer le Page - retour de lecture

 


Le Livre d’Ebenezer le page de Gerald Basil Edwards (SP) – Monsieur Toussaint Louverture --Le Page est déjà paru sous le titre Sarnia

Résumé :

Ebenezer Le Page est un être acariâtre, tenace et... charmant. À quatre-vingts ans, il a toujours vécu sur l’île de Guernesey, un coin pierreux et délicieux coincé entre l’Angleterre et la France, et un monde véritablement à part. Ebenezer lui-même est farouchement indépendant, mais alors qu’il atteint la fin de son existence, il est déterminé à raconter son histoire et celles de ceux – parents, amis, ennemis – qu’il a côtoyés, appréciés ou détestés. Il révèle des secrets de famille et de vieilles querelles, relate des amitiés inoubliables et d’autres, trahies, nous parle des amours entrevues, de celles perdues, contrariées ou désavouées, de celles qui pèchent par trop d’orgueil et qu’on cherche à faire taire, mais qui comptent tellement à la fin.

 

Si Le Livre d’Ebenezer Le Page est la fascinante chronique d’une vie, c’est aussi un compte rendu des traumatismes d’une époque : figurant parmi les créations littéraires les plus incroyables du XXe siècle, il raconte à la fois les hommes perdus en temps de guerres et les affres de l’Occupation, et offre un regard consterné sur l’essor du commerce et du tourisme qui grignote peu à peu le monde. Ebenezer Le Page a beau grogner, gronder, se montrer tantôt sans pitié ou dénué d’espoir, il nous livre pourtant un récit plein d’humour, de tendresse et d’humanité, qui cache en son cœur une enthousiaste, une insatiable quête de l’autre.

 

Le Livre d’Ebenezer Le Page est déjà paru sous le titre Sarnia



Mon avis :

Comment un bougon natif et résident de Guernesey arrive à une émotion vive pour le lecteur ?

Cet homme n’a rien d’extraordinaire, et toute sa vie est là, sur cette île… les travers, les vérités, les mensonges, les secrets, l’amour, la mort, la vie… tout… l’amitié, la haine, la famille, les soucis relationnels, le temps qui passe, la modernité, l’envie d’arrêter le temps… bref, la vie dans son ensemble.

Ebenezer le Page est là, vivant, et vit, devant nos yeux… ça rit, ça pleure, ça bouge, ça reste silencieux… et pendant ce temps, les jours passent.

Il parle de Sarnia (nom latin de Guernesey), de sa vie, ses proches, ses voisins, des personnes aimées, perdues ou oubliées…

On y parle d’amour, d’amitié, de rancœur, de rivalité, de complexes, de traditions, de modernité angoissante ou désirée…

On s’étonne même que devant cette fausse autobiographie qui semble ne rien raconter de surprenant, sans rebondissement retentissant, la vie coule devant nos yeux et qu’on s’y attache fortement. 

Quand arrivent quelques révélations, on reste docilement à voguer entre terre et mer et on se prend d’affection complète pour cet homme qui conte, simplement, une vie.

Très joli roman d’introspection mais sans prise de tête…

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl