La voix des anges d’Anne Rice
Résumé :
1750. Tonio, héritier d'une riche familIe vénitienne, spolié et castré à l'âge de quinze ans, vit désespéré à l'idée de ne plus être " un homme ". Il trouvera le salut dans la musique et sa force dans la haine des siens. Guido, fils de paysans calabrais, lui aussi castré enfant, perd sa belle voix à dix-huit ans et devient compositeur. Guido rencontre Tonio et devient son professeur. A eux deux, ils pourront avoir le monde à leurs pieds et enfin mettre en œuvre leur vengeance à l'encontre de ceux qui les ont amputés de leur virilité. Un roman comme un opéra baroque, sensuel et flamboyant, qui nous plonge dans le monde fascinant des castrats du XVIIIe siècle.
Mon avis :
Tonio et Guido… deux jeunes garçons, de condition sociale opposée, se retrouvent castrés et dévoués à la musique. Quand l’un d’entre eux perd sa voix et devient compositeur ; Tonio à qui on a volé sa vie, fulmine et fomente sa revanche.
Loin de ses vampires, Anne Rice nous plonge dans l’âge d’or des castrats, des fastes, des compositeurs, des fêtes somptueuses, des récitals, etc.
En pleine Italie du XVIIIe, cette histoire d’amour, de haine de vengeance et de passions multiples fascine dès le début… Anne Rice produit un roman flamboyant, baroque, passionné, érudit et intelligent…
Même dans les passages plus descriptifs, plus longs, il y a une sorte de fascination pour l’histoire de ces jeunes hommes meurtris malgré leurs talents de base…
On sent et ressent leurs parcours, leurs tourments, les sentiments entre désir et abattement…
Tonio est un personnage envoûtant que l’on ne peut pas oublier de sitôt…
La plume d’Anne Rice, tellement gothique et incisive, se fond magnifiquement dans cette période !
No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....