Friday, February 10, 2023

Là où chantent les écrevisses - retour de lecture

 


Là où chantent les écrevisses de Delia Owens (Points)

Résumé :

Dans un charmant salon illuminé de chandeliers, un jeune homme super bien coiffé force un journaliste à écouter l''interminable récit de sa vie, sa vie de vampire. Comment il fut séduit par un inconnu d''une beauté très supérieur à la moyenne qui l''entraîna dans un tourbillon ébouriffant de mort et de passion. De Venise à la Nouvelle Orléans, en passant par les Carpates, un périple parsemé de personnalités toxiques, de multiples contrariétés et de lamentations métaphysiques hyper profondes. Une entrevue choc pour les amateurs de scandale !

Morgane Caussarieu et Vincent Tassy ont un goût immodéré pour les vampires qui peuplent leurs romans. Fans d''Anne Rice, ils se sont régalés à écrire cette parodie d''Entretien avec un Vampire 


Mon avis :

Kya est une petite fille qui vit en marge d’une petite ville d’un état du sud des USA (Caroline), dans le marais, au milieu des bois et de la faune et la flore du coin. Non scolarisée, elle vit avec un père au tempérament vif, une mère aimante, et une flopée de frères/sœurs… qui sont partis de la maison sans laisser d’adresse. Car la vie n’est pas simple, entre cris, coups, ce n’est pas de tout repos. Quand, tour à tour, son dernier frère et sa mère la quittent, Kya se retrouve seule, et par intermittence avec ce père. Alors Kya observe la nature, parle aux arbres, aux oiseaux, fait des courses avec le peu d’argent qu’elle récupère.

Puis le père disparaît aussi et Kya reste seule, complètement, seulement aidée par un couple de noirs qui tient une petite épicerie… sous couvert de quelques poissons ou moules pêchés, Jumping lui fournit de la nourriture, des vêtements récupérés dans la communauté, etc.

Kya est seule mais heureuse, car elle ne connaît que cela… la solitude lui pèse mais elle s’en accommode. Un jour, elle rencontre Tate, un jeune garçon de quelques années de plus qu’elle, orphelin de mère, dont le père pêcheur espère autrement chose pour son fils.

Amis, ils grandissent ensemble, partagent des intérêts communs, puis à l’adolescence, Kya et Tate développent des sentiments amoureux, mais comment Kya peut être faire confiance puisque tous ceux qu’elle aime la quitter. 

Tate part à l’université pour étudier la biologie et ne revient pas, laissant Kya seule, encore.

Alors, elle grandit, devient appétissante, et le beau gosse du coin lui conte fleurette, elle succombe mais n’est pas heureuse, ni lui…qui finit au pied d’une tour de guet dans le marais.
Kya, après une enquête laborieuse, est inculpée de meurtre et attend son procès… enfermée pour la première fois. Seuls Jumping, son épouse et son avocat, sont là ; puis Tate revient et se mortifie de l’avoir abandonnée sans lui avouer ses sentiments…. Entretemps, Kya a été publiée pour ses travaux sur la faune et la flore, mais sa réputation d’enfant sauvage, de sauvageonne, même, la dessert. 

On va suivre l’enfance, l’adolescence et l’entrée dans le monde adulte de cette jeune fille qui est juste une solitaire par force, puis par habitude, car elle ne connaît rien d’autre. Sa réputation lui nuit mais elle ne sait pas ce que l’on dit d’elle, puisqu’elle vit en marge et son procès à venir l’expose.

A-t-elle tué Chase ? Va-t-elle revoir son ami –et amoureux ? 

Alors que les pages se tournent, on se demande comment juger ce roman ? Entre nature writing (mais pas tout à fait abouti… comme si l’auteure n’avait pas voulu trop en dévoiler, s’arrêtant en cours de description), roman initiatique (Kya, dans le marais, Kya à la plage, Kya à l’école d’un jour, Kya malheureuse, Kya çà, Kya là), romance à trois sous (on voit arriver la fin gros comme une maison) et procès à l’américaine (avec rebondissement en dernière page), Où Chantent les Ecrevisses est un roman agréable à lire avec une écriture légère, sans lourdeur mais sans trop de saveur non plus.

Dire que j’ai passé un mauvais moment serait faux, j’ai apprécié ma lecture, mais en fin de course, je me suis dit « tout ça, pour ça ? ». Il manque une profondeur, une densité et moins de facilités aussi ; certes il y a des clichés, mais cela n’est pas ennuyeux, c’est juste l’impression d’avoir lu un roman agréable mais ne rien en garder qui m’interroge.

Je ne comprends pas l’engouement. 

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl